Victime d’une diffamation et calomnie, le Ministère du budget fixe l’opinion !

Partager

Une lettre anonyme et accusatrice circulant sur les réseaux sociaux a tenté d’éclabousser la réputation du Ministre d’État, Ministre du Budget, Aimé Boji, en l’associant à de prétendues irrégularités dans la gestion des finances publiques. Attribuée à un supposé mouvement citoyen fantôme et signée par une mystérieuse avoc ate non reconnue, cette correspondance calomnieuse a immédiatement été dénoncée par le cabinet ministériel.

Dans une mise au point ferme publiée ce 10 juillet 2025, le cabinet du Ministre d’État Aimé Boji parle d’une cabale orchestrée dans l’ombre, visant à déstabiliser un homme resté jusque-là au-dessus de tout soupçon. Des enquêtes ont été ouvertes, tant en interne qu’auprès des services de sécurité, pour identifier les auteurs de cette campagne jugée diffamatoire et politiquement motivée.

Ci-dessous, retrouvez la mise au point du cabinet

LE CABINET DU MINISTRE D’ETAT, MINISTRE DU BUDGET |CELLULE DE COMMUNICATION
Kinshasa, le 10 Juillet 2025

MISE AU POINT SUR UNE TENTATIVE DE DESTABILISATION ORCHESTREE CONTRE LE MINISTERE DU BUDGET

Le Cabinet du Ministre d’État, Ministre du Budget, porte à la connaissance de l’opinion publique qu’il a pris connaissance par voies des réseaux sociaux, d’une lettre à caractère diffamatoire et calomnieux attribuée à un soi-disant « Mouvement Patriotique et Citoyen RDC DOIT CHANGER » et signée par une certaine « Me Justine KABEDI ».

Cette cabale manifestement montée de toutes pièces par un réseau de personnes mal intentionnées vise à ternir l’image d’un ministre qui a fait preuve de compétence, d’intégrité et de rigueur en matière des finances publiques depuis son entrée en fonction. Il convient de rappeler que le Ministre d’État n’a jamais été cité dans un quelconque dossier de détournement, de corruption ou de mégestion.

  1. Sur l’authenticité des auteurs :

Après vérification, les auteurs de cette lettre ont utilisé des identités fictives, preuve de leur volonté de dissimuler leur implication dans cette opération malveillante.

Le soi-disant « Mouvement Patriotique et Citoyen RDC DOIT CHANGER » n’a ni existence réelle (inexistant à l’adresse indiquée, numéro téléphonique inopérant) ni existence légale ou virtuelle.

La prétendue signataire « Me Justine KABEDI » n’est reconnue par aucun barreau de la République Démocratique du Congo, et n’est pas identifiée officiellement comme avocate de profession.

  1. Sur les dossiers évoqués :

Tous les dossiers cités dans la lettre en question, par ailleurs non encore réceptionnée au Ministère du Budget, ont bel et bien été traités avec professionnalisme, équité et conformément à la procédure de la chaîne de la dépense publique dans les délais requis. La plupart sont en phase finale de paiement, et donc plus au niveau du Ministère du Budget !

D’autre part, il sied de signaler que le Ministère du Budget n’a jamais reçu des plaintes de la part des prestataires dédits dossiers.

  1. Un appel à la transparence :

Le Ministre d’Etat encourage toute personne physique ou morale ayant introduit un dossier au sein du ministère du Budget et estimant subir un retard déraisonnable et/ou un traitement inapproprié, à s’adresser directement à la direction du Cabinet pour dénoncer tout comportement suspect.

Par souci de transparence, une enquête administrative interne a immédiatement été ouverte pour s’assurer qu’aucun collaborateur du ministère ne soit mêlé à des pratiques contraires à l’éthique. À ce sujet, tout agent qui sera reconnu coupable d’un comportement compromettant subira la rigueur de la loi et des sanctions administratives qui s’imposent.

  1. La saisine des services compétents :

Face à cette énième tentative manifeste de diffamation à des fins politiques, le Cabinet du Ministre vient de saisir les services de sécurité et les juridictions compétentes, afin que les auteurs de cette entreprise criminelle soient identifiés et traduits en justice, conformément à la Loi n° 23/010 du 13 mars 2023 sur la cybersécurité et la cybercriminalité, notamment en son article 31 qui réprime la diffusion de fausses informations et l’usurpation d’identité en ligne.

  1. Un engagement réaffirmé :

Conscient de l’importance qu’une saine gestion budgétaire revêt pour le redressement socioéconomique de la RDC, le Ministre d’État, Ministre du Budget, réaffirme son engagement total à accompagner le Président de la République, Chef de l’État, Son Excellence Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO dans la matérialisation de sa vision de reconstruction nationale.

Il saisit l’occasion pour réitérer ses hommages les plus déférents au Chef de l’État, ainsi qu’à Madame la Première Ministre, Cheffe du Gouvernement, Son Excellence Judith SUMINWA TULUKA pour la confiance placée en lui dans l’exercice de ses hautes fonctions.

FIN

Articles similaires

Paulin LONDONGOLIA, l’Architecte de FATSHI BÉTON pour le succès du Chantier Paix, Cohésion et...

Ayant hérité d'un Congo en proie des multiples germes des conflits multiformes et des...