Ituri : 23 pêcheurs congolais libérés par la marine ougandaise après plus d’une semaine de détention sur le lac Albert

Partager

La société civile du territoire de Mahagi, dans la province de l’Ituri, a annoncé ce mercredi 21 mai à Actu30.cd la libération de 23 pêcheurs congolais, précédemment arrêtés par la marine ougandaise sur les eaux du lac Albert, près de Mahagi-Port.

Selon Innocent Wabekudi, président de cette structure citoyenne, ces pêcheurs, originaires de la chefferie de Wagungu et provenant des camps de Mahagi-Port, Bungwa et Koloko, ont été détenus pendant plus d’une semaine en Ouganda. Leur libération est survenue à la suite d’une mission de négociation menée par une délégation du territoire de Mahagi à Bakwanza.

En plus des personnes relâchées, deux pirogues motorisées, sept pirogues non motorisées ainsi qu’un grand nombre de filets de pêche ont été restitués après plusieurs réunions entre les autorités des deux pays.

Tout en saluant ce dénouement, Innocent Wabekudi déplore ces arrestations récurrentes et appelle les gouvernements congolais et ougandais à s’accorder clairement sur la délimitation des frontières maritimes entre leurs États respectifs.

La Rédaction

Articles similaires

Affaire Bukanga-Lonzo : Matata Ponyo condamné à 10 ans de travaux forcés, ses biens...

La Cour constitutionnelle a rendu son verdict ce mardi 20 mai 2025 dans l'affaire...

Kinshasa : Fils Mukoko lance un souffle nouveau pour l’assainissement à Matete

Ce dimanche 18 mai dans la Matete, la lutte contre l’insalubrité prend un nouveau...

RDC : la JPCD lance un appel pressant en faveur d’une refondation de l’armée...

Depuis la Belgique, Fabrice Tshibangu, président des Jeunes patriotes congolais de la diaspora (JPCD),...