Exodus Lukombo salue la bravoure du Sénat congolais dans la procédure de levée d’immunité de Joseph Kabila

Partager

Cadre du Collectif des communicateurs et défenseurs des institutions, Exodus Lukombo salue la posture adoptée par le Sénat congolais, qui s’active en vue de la levée des immunités de l’ancien président de la République, Joseph Kabila, aujourd’hui sénateur à vie. Ce dernier, accusé d’être le véritable parrain des rebelles de l’AFC-M23, responsables de nombreuses exactions dans l’est de la République démocratique du Congo, a peu de chance d’être épargné au vu de ce qui se passe actuellement à la chambre haute du parlement congolais.

Dans une réaction à chaud, Exodus Lukombo a qualifié la démarche constitutionnelle du sénat d’un de bravoure. « Ce geste traduit clairement la volonté de lutter contre l’impunité et de rappeler que nul n’est au-dessus de la loi, quelle que soit sa position passée ou présente », a-t-elle déclaré.

Pour Exodus Lukombo, il est essentiel que la justice soit désormais rendue sans distinction ni favoritisme. « Il ne s’agit pas d’une chasse aux sorcières, mais d’un impératif de justice et de vérité. Le peuple congolais, meurtri par les violences, attend des actes concrets et des décisions fortes », a-t-elle martelé.

Cette perspective d’une levée d’immunité de Joseph Kabila, d’après Mme Lukombo, est un signal fort à tout congolais, qui qu’il soit, qui oserait trahir le pays, de savoir que la justice congolaise ne vous laissera guère impuni. « Que Nanga’a sache que son boss sera arrêté. Et lui aussi», a-t-elle annoncé avec assurance.

FS

Articles similaires

Consultations générales à la fédération Mont-Amba 1 TGV : Le leadership du Dr Fidel...

Dans le cadre des consultations générales qu’il a initiées pour dynamiser et réorganiser les...

3è anniversaire de l’Alliance pour le Changement : Maître Blaise Franklin Ibula et le...

C’était une véritable participation remarquable, ce jeudi 24 avril 2025 à Limete, qu'a signé...

Le gouvernement congolais suspend les activités du PPRD sur toute l’étendue du territoire national

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo a annoncé, ce vendredi, la suspension...