À la veille de la journée du 17 mai, commémorant l’entrée de l’Alliance des Forces Démocratiques pour la Libération du Congo à Kinshasa en 1997, Richard Kamanga, expert électoral et en gestion des conflits, a livré un message fort, empreint de patriotisme, de reconnaissance et d’engagement pour une République Démocratique du Congo résolument tournée vers la paix, l’unité et la justice sociale.
« Le 17 mai n’est pas une simple date : c’est un symbole de courage, de rupture et d’espoir pour notre Nation », déclare-t-il d’emblée, soulignant la portée historique et symbolique de cette journée, qui incarne, selon lui, la souveraineté reconquise au prix du sang et du sacrifice.
Dans un contexte où la partie Est du pays continue de faire face à des violences récurrentes, Richard Kamanga rend un hommage appuyé aux Forces armées de la RDC. « Nous rendons un hommage sincère et appuyé à nos vaillants militaires. Ils portent, souvent dans l’ombre, le poids de notre sécurité », souligne-t-il, tout en exprimant sa solidarité envers les familles des soldats. Mais au-delà des mots de reconnaissance, M. Kamanga appelle à une transformation en profondeur de l’institution militaire. Il plaide pour une armée républicaine « forte dans ses actes, exemplaire dans ses valeurs, soucieuse et protectrice de l’environnement, et ancrée dans une vision de paix durable ».
Champion des masculinités positives, Richard Kamanga inscrit son message dans une dynamique de transformation sociale. Il affirme que pour parvenir à une paix durable, la promotion d’une masculinité responsable et bienveillante est un levier fondamental. Cela implique des hommes engagés pour la justice, respectueux des droits humains et acteurs de cohésion sociale. « Promouvoir les masculinités positives, renforcer la cohésion sociale, et bâtir une culture du dialogue sont les piliers de cette transformation », insiste-t-il, dans un appel qui rejoint les initiatives citoyennes en faveur de la paix et du vivre-ensemble dans le pays.
Richard Kamanga, un citoyen congolais à plusieurs casquettes, œuvre à la fois comme Directeur thématique en charge de la cohésion sociale et de la paix au sein de la COSDA/RDC, membre de la Coordination-Pays du projet Écologie Intégrale/T4NA, et cadre à l’Écoforleaders, se positionne comme un acteur transversal du changement. Son engagement allie action environnementale, accompagnement électoral, gestion des conflits et transformation des normes sociales.
Son message de ce 17 mai se veut un appel à l’unité nationale, à la résilience collective, et à l’édification d’une société congolaise juste, pacifique et tournée vers l’avenir.
« Vive nos Forces armées ! Vive la paix et l’unité nationale ! Vive la République Démocratique du Congo ! », conclut-il avec ferveur.
La Rédaction