Dans un communiqué publié ce dimanche 4 mai 2025, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont vivement dénoncé une nouvelle violation du cessez-le-feu par les rebelles de l’AFC/M23, appuyés par des éléments des Forces de Défense du Rwanda (RDF). L’attaque a visé, le 2 mai dernier, la localité de Lunyasenge, en bordure du lac Édouard, dans le territoire de Lubero.
« L’État-Major du secteur opérationnel Sukola 1 Grand-Nord et Front Nord informe l’opinion nationale et internationale que, en violation flagrante et délibérée du cessez-le-feu ainsi que des engagements pris dans le cadre des négociations en cours à Doha et à Washington, les terroristes de l’AFC/M23 et leurs alliés de l’armée rwandaise ont mené une attaque contre la localité de Lunyasenge », a déclaré le lieutenant-colonel Mak Hazukay, porte-parole du secteur.
Face à cette provocation, les FARDC préviennent qu’elles se réservent le droit de répondre de manière appropriée et sur tous les fronts si la menace persiste.
Japhet Punzu