RDC : les acteurs sociaux et politiques acquis au Pacte social initié par la CENCO et l’ECC exigent un dialogue national inclusif et dénoncent l’exclusion de la société civile dans les initiatives de paix en cours

Partager

Les acteurs sociaux et politiques acquis au Pacte social initié par la CENCO et l’ECC ont rendu publique une déclaration dans laquelle ils réaffirment leur engagement en faveur d’une paix durable en République Démocratique du Congo. Réunis sous l’égide du Conseil de l’Apostolat des Laïcs Catholiques du Congo (CALCC), ils exigent un dialogue national inclusif et dénoncent l’exclusion de la société civile dans les initiatives de paix en cours.

« Nous réaffirmons notre volonté inébranlable de contribuer à une paix durable entre les Congolais, sans exclusion », ont-ils déclaré, soulignant la nécessité de prendre en compte la voix de la majorité silencieuse, que sont ces 95 % de la population non impliqués dans les affrontements armés mais qui en subissent les conséquences.

Les signataires ont réitéré leur attachement aux principes constitutionnels, notamment la forme républicaine de l’État, l’intangibilité des frontières de 1960, la gouvernance démocratique, le respect des droits humains et des libertés fondamentales. Ils ont en outre plaidé pour la fusion des initiatives diplomatiques engagées à Nairobi, Luanda, Doha et Washington, qu’ils estiment trop fragmentées pour produire des résultats durables.

Dans leur déclaration, ils dénoncent la mise à l’écart des forces sociales et politiques non armées :
« Ce que vous faites pour moi, sans moi, vous le faites contre moi », ont-ils rappelé, soulignant l’inefficacité de tout processus de paix excluant les populations concernées.

Faisant référence aux ravages des conflits à l’Est du pays, ils ont cité un adage africain qui dit que « Là où les éléphants se battent, ce sont les herbes qui en pâtissent. » Une image forte pour illustrer la souffrance des populations prises au piège de rivalités géopolitiques et d’intérêts divergents.

Face à l’urgence, les signataires appellent à une mobilisation générale du peuple congolais et des forces vives pour une paix juste et équitable. Ils annoncent la tenue prochaine de manifestations pacifiques, encadrées par la loi, avec un calendrier qui sera communiqué ultérieurement.

« Unissons nos efforts pour une paix juste, inclusive et durable en RDC. Ensemble, œuvrons pour une République Démocratique du Congo stable, solidaire et prospère ! », conclut la déclaration.

FS

Articles similaires

Un tournant américain au Vatican : le cardinal Prevost devient pape Léon XIV

Le conclave réuni à Rome a désigné, ce jeudi 8 mai, le cardinal américain...

Exodus Lukombo recadre Nicolas Kazadi : «Il aurait dû se taire» !

La récente sortie médiatique de Nicolas Kazadi continue de faire des vagues. Alors que...

Remise et reprise à la RASKIN : Fils Mukoko s’engage pour une capitale propre

La cérémonie de remise et reprise à la tête de la Régie d’assainissement de...