Le Président du Conseil Provincial de la Jeunesse de Kinshasa (CPJ-KIN), Moïse Mundongo, a exprimé ce samedi son soutien et sa satisfaction face aux récentes avancées diplomatiques entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda, sous l’impulsion des États-Unis d’Amérique.
Moïse Mundongo a salué « le courage politique » du Chef de l’État ainsi que du gouvernement congolais, représenté par la ministre des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, pour avoir accepté de renouer le dialogue avec l’appui décisif de Washington.
« En tant que jeunesse congolaise, nous croyons fermement que la paix et la coopération régionale sont des piliers essentiels pour construire un avenir meilleur pour notre génération et celles à venir », a-t-il affirmé.
Pour le président du CPJ-KIN, cette dynamique de rapprochement constitue une véritable lueur d’espoir, non seulement pour la stabilité de la région des Grands Lacs, mais aussi pour le développement économique et social des jeunes Congolais.
« Nous encourageons les parties prenantes à privilégier l’intérêt supérieur de nos peuples, et nous exhortons la jeunesse congolaise à soutenir toutes les initiatives visant à consolider cette paix », a ajouté Moïse Mundongo.
Ces propos interviennent alors que les négociations facilitées par Washington ont permis de poser les bases d’un apaisement des tensions, avec des engagements réciproques en faveur de la cessation des hostilités et du respect mutuel de la souveraineté.
À titre de rappel, le président du CPJ-KIN, Moïse Mundongo, avait, sur les ondes de RFI, au mois de mars 2025, appelé le Rwanda à « négocier directement avec la RDC dans un cadre légal ».
Japhet Punzu