Kasaï-Central : L’ONG FMMDI et l’Assemblée provinciale unissent leurs efforts dans la lutte contre les violences faites aux femmes en période électorale

Partager

L’ONG Femme Main dans la Main pour le Développement Intégral (FMMDI), en partenariat avec l’Assemblée provinciale du Kasaï-Central, a organisé ce vendredi 25 avril 2025 une séance de vulgarisation de la feuille de route de lutte contre les violences faites aux femmes pendant le processus électoral.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un projet de prévention des violences électorales mis en œuvre par la FMMDI avec le soutien des agences des Nations Unies telles que le PNUD, ONU Femmes et l’UNESCO.

Animée par Jacqueline Tshibuabua, membre du conseil provincial des femmes, cette séance a permis aux élus provinciaux et au personnel administratif de l’organe délibérant de mieux comprendre l’ampleur et les spécificités des violences électorales ciblant les femmes.

Jacqueline Tshibuabua a, par ailleurs, contextualisé l’élaboration de cette feuille de route en rappelant les élections de 2023, marquées par de nombreuses violences. Elle a ensuite exposé l’ampleur du problème au Kasaï-Central, s’appuyant sur les données de la FMMDI qui ont recensé 45 cas de violences électorales, dont 75,6 % (34 cas) ont ciblé des femmes, allant des violences verbales et psychologiques aux violences physiques.

La facilitatrice a ensuite présenté les sept axes de la feuille de route, en insistant sur les axes 2 et 3 qui concernent directement les députés provinciaux. Elle a souligné les attentes des organisations féminines envers les élus, notamment leur engagement à promouvoir la notion de masculinité positive au sein de l’hémicycle et à initier un édit provincial interdisant spécifiquement les violences électorales faites aux femmes.

De son côté, Natalie Kambala Luse, directrice-pays de l’ONG FMMDI, a expliqué que ce projet vise à prévenir la violence électorale avant, pendant et après les élections.

La séance à l’Assemblée provinciale avait pour objectif de sensibiliser les élus à l’ampleur de la violence dans la province, à ses conséquences, et de discuter des stratégies à mettre en œuvre, en s’appuyant sur la feuille de route élaborée pour les cinq prochaines années.

Elle a également évoqué la nécessité de mobiliser des fonds auprès de l’institution budgétaire provinciale pour soutenir les actions prévues dans la feuille de route. Natalie Kambala Luse a salué les contributions des députés provinciaux, notamment sur l’identification des causes profondes de ces violences, la sensibilisation des femmes à la participation politique et le soutien à la condamnation des auteurs de ces actes. Elle a également noté avec satisfaction la demande des femmes députées d’être outillées en matière de violences basées sur le genre, reconnaissant qu’elles en sont des victimes potentielles.

Le député provincial Joseph Nkashama, bénéficiaire de cette sensibilisation, a remercié l’ONG FMMDI pour cette initiative et a promis l’engagement de l’Assemblée provinciale à mettre en pratique les connaissances acquises et à soutenir les actions de l’ONG. Il a promis l’appropriation de cette feuille de route.

Notons que cette séance de vulgarisation marque une étape importante dans la sensibilisation des acteurs politiques provinciaux à la problématique des violences faites aux femmes en période électorale. Le partenariat entre l’ONG FMMDI et l’Assemblée provinciale ouvre la voie à des actions concertées pour prévenir et combattre ces violences, et pour promouvoir une participation politique plus inclusive et sécurisée pour les femmes au Kasaï-Central.

Christian Luther NGANDU

Articles similaires

Sud-Kivu : Plus de 70.000 élèves privés d’école en raison des combats entre AFC/M23...

Les activités scolaires sont fortement perturbées entre Nyangezi et Kamanyola, dans la province du...

Nord-Kivu : après 3 mois sans salaire, les enseignants lancent un cri d’alarme

Face à la situation sécuritaire de plus en plus instable à l’Est de la...

Beni : la Police met la main sur une bande de présumés bandits

La Police Nationale Congolaise (PNC) de Beni a présenté ce lundi 10 mars 2025...