La Mission des Nations Unies pour la stabilisation en RDC (MONUSCO) a salué, samedi, la signature de la déclaration de principes entre Kinshasa et Kigali, conclue le 25 avril à Washington sous l’égide des États-Unis. Tout en encourageant cette avancée, elle insiste sur la nécessité d’instaurer des « verrous contre l’impunité », de favoriser « l’inclusivité » et de prendre des « mesures de décrispation » pour assurer une appropriation nationale et régionale durable.
Dans un communiqué, la MONUSCO souligne que cet engagement marque une volonté de consolider les progrès réalisés, en s’appuyant notamment sur les précédentes médiations comme celle menée à Luanda par le président angolais João Lourenço.
Le chef par intérim de la mission, Bruno Lemarquis, a réaffirmé la disponibilité de la MONUSCO à appuyer la mise en œuvre des engagements, en particulier dans les domaines de la protection des civils et de la consolidation de la paix. Il a par ailleurs rappelé l’importance d’établir des mécanismes concrets pour garantir une paix effective.
Tout en saluant l’appui de Kinshasa et Kigali au mandat onusien, notamment à travers la résolution 2773 du Conseil de sécurité, la mission appelle à une mise en œuvre rapide et de bonne foi des engagements pris, dont la finalisation d’un accord de paix dans les délais impartis.
La MONUSCO se félicite également de la volonté des deux pays de lutter contre la prolifération des groupes armés et de promouvoir une intégration économique régionale au service des populations. Elle réaffirme enfin son engagement à accompagner les efforts pour un avenir pacifique et prospère en RDC et dans l’ensemble de la région des Grands Lacs.
La Rédaction