Sanctions contre le PPRD : Exodus Lukombo salue et appelle à la stricte application !

Partager

La récente décision du Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, interdisant les activités du Parti du Peuple pour la Reconstruction et le Développement (PPRD), cher à l’ancien président Joseph Kabila, continue de susciter des réactions au sein de la classe politique congolaise.

Exodus Lukombo, cadre du Collectif des Communicateurs et Défenseurs des Institutions, a salué cette mesure qu’il qualifie de « courageuse et salvatrice pour l’intégrité nationale ». Dans une déclaration faite ce lundi 21 avril, il a exprimé son soutien total à la décision gouvernementale, estimant qu’elle démontre la volonté ferme des autorités de barrer la route à toute complicité présumée avec les groupes armés qui sèment l’insécurité dans l’Est de la République démocratique du Congo.

« Il était impératif de protéger la Nation contre toutes formes de trahison interne. Nous félicitons le VPM de l’Intérieur pour cet acte de haute responsabilité », a déclaré Exodus Lukombo. Elle a également exhorté le gouvernement à ne pas céder aux pressions politiques et à « passer rapidement à la phase pratique » de cette décision, à travers l’application stricte des mesures d’interdiction, la saisie des biens liés au parti suspendu et la poursuite judiciaire des responsables impliqués dans des activités subversives.

Pour rappel, l’interdiction du PPRDC intervient dans un contexte marqué par de graves accusations portées contre certains de ses cadres notamment son président, le sénateur vie Joseph Kabila, soupçonné d’entretenir des liens avec les rebelles du M23-AFC, auteurs de violences dans l’Est du pays.

FS

Articles similaires

Moïse Mundongo salue les avancées diplomatiques entre la RDC et le Rwanda sous la...

Le Président du Conseil Provincial de la Jeunesse de Kinshasa (CPJ-KIN), Moïse Mundongo, a...

Communiqué conjoint entre Kinshasa et l’AFC/M23 : un tournant décisif vers une trêve !

Le gouvernement congolais s’est exprimé ce jeudi au sujet du communiqué conjoint publié par...

Lutte contre l’insécurité alimentaire en RDC : « la solution passe par l’Agroécologie et la...

Dans un contexte où la République démocratique du Congo (RDC) fait face à de...