9è édition Expo Béton : Raef Melayeh parle du projet  »PAFEQ » et de sa place dans le secteur des engins lourds en RDC

Partager

La 9è édition d’Expo Béton évolue bon train à Lubumbashi, avec dans ses stands plusieurs exposants. L’ONUDI, entendez : Organisation des Nations Unies pour le développement Industriel, est présente à ce rendez-vous via son Projet d’Appui à la Formation et à l’Emploi Qualifié, PAFEQ en sigle, dans les secteurs des engins lourds en République Démocratique du Congo.

Monsieur Raef Melayeh, qui en est le coordonnateur, avec en sa charge, dans le même ordre des choses, la direction des objectifs de développement durable et transformation, précisément au sein de la cellule de développement des compétences de la production équitable, nous en a parlé en long et en large lors de notre visite de son stand.

 »Nous avons mis en place ce projet pour combler le gap de la qualification des mains d’oeuvre locales au niveau de la maintenance des engins lourds et des équipements miniers ».

À l’en croire, ce projet repose sur trois piliers, à savoir : la réhabilitation de l’atelier de la mécanique des engins lourds de l’INPP (Institut National de Préparation Professionnelle) sur fonds propres de l’État congolais, l’équipement de ces ateliers à travers les bailleurs et les contributeurs du projet que sont, entre autres Volvo, via le financement suédois, ainsi que le développement des formations et des curricula de la part de l’ONUDI et, cela, sans oublier la formation des formateurs, avec comme bénéficiaires directs : les entreprises et les opérateurs économiques qui évoluent dans le secteur des engins lourds et véhicules commerciaux.

Ces bénéficiaires, foi sur les propos de Raef Melayeh, ont accès à cette formation par l’entremise de deux différents parcours.

Il s’agit, d’un côté, du parcours de formation continue qui concerne les employés en activité dans des entreprises, en vue à la fois de leur renforcement des capacités et de leur remise à niveau des compétences et, de l’autre, de celui des formations qualifiantes dans le domaine de la maintenance des engins lourds et des véhicules commerciaux, à l’intention des jeunes, en leur qualité de demandeurs d’emploi.

Raef Melayeh qui révèle : ‘‘Le projet va appuyer, en plus de l’INPP, le Centre de Formation ITIMA, entendez : Institut Technique Industriel Manika : un institut qui se trouve au niveau de Kolwezi, où il relève du ministère de l’Éducation nationale ».

Dans la suite de ses explications, monsieur Melayeh a parlé de ces deux centres comme ayant été choisis sur la base d’une étude qui a été faite sur les demandes et les besoins du marché, à l’échelle provinciale, et précisément au niveau du Lualaba et du Haut-Katanga.

 »Les deux centres vont servir comme centres pilotes d’excellence qui vont être mis en place. Et puis, nous avons en perspective, après la fin de cette première phase, la duplication sur d’autres centres et dans d’autres provinces à travers toute la République Démocratique du Congo », a-t-il fait savoir.

St Germain Ebengo/S.L.

Articles similaires

«Le Congo restera un et indivisible» : Exodus Lukombo s’oppose fermement à la proposition...

La proposition de l’opposant Olivier Kamitatu d’instaurer un système fédéral en République démocratique...

Kasaï Central : en aide aux orphelins et démunis, l’ONG EBaM lance un appel...

Les enfants restés orphelins suite des événements malheureux de Kamuina Nsapu ont bénéficié d'une...

Comment le programme d’affiliation 1xBet a changé une vie : étude de cas et...

Le marketing d'affiliation n'est pas seulement un moyen de gagner de l'argent, mais une...