Des colonnes de combattants Wazalendo ont été déployées tôt samedi matin dans les localités de Kavumu et Kabamba, situées dans le territoire de Kabare, en province du Sud-Kivu, sans qu’aucun affrontement ne soit signalé pour le moment, selon plusieurs sources locales concordantes.
« Depuis 5h, les Wazalendo sont au centre de Kavumu, mais l’aéroport reste sous le contrôle du M23 », a confié un acteur de la société civile locale, souhaitant rester anonyme.
Ce déploiement intervient au lendemain de violents affrontements survenus vendredi 12 avril entre les milices Wazalendo et les rebelles du M23 dans les villages de Kabamba et Lwiro, toujours dans le territoire de Kabare.
D’après plusieurs témoins, d’autres groupes de Wazalendo sont également visibles à Kabamba Centre, alors qu’un accord dont les détails restent inconnus aurait été conclu dans la soirée.
« Ils sont présents à Kabamba comme à Kavumu. On ignore ce qui va suivre », a déclaré la même source.
Depuis plusieurs jours, le territoire de Kabare est le théâtre d’affrontements sporadiques opposant le M23 à différentes factions Wazalendo, ces milices d’autodéfense locales.
Le 12 avril, les combats entre les deux camps ont paralysé à trois reprises les activités commerciales dans les marchés locaux, selon des sources locales.
La Rédaction