Députés nationaux, sénateurs, députés provinciaux et Notables de la province de la Tshuapa, dont le Gouverneur lui-même : Armand Yambe Itoko, tous membres de l’Union Sacrée de la Nation, saluent la brillante élévation du ministre d’État Guy Loando, par le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, comme membre du Présidium de la dite l’Union.
C’était à l’occasion d’une déclaration qu’ils ont faite, samedi 12 avril, sur le perron du Palais du Peuple, par l’entremise de la voix du sénateur Pancrace Boongo Nkoyi, chef de la délégation et Gouverneur honoraire de la Tshuapa.
À les en croire, cette nomination, loin d’être un honneur personnel, est plutôt, fierté collective oblige, une victoire que partagent toute la province de la Tshuapa.
Elle symbolise, foi sur la dite déclaration, la reconnaissance d’un fils dévoué, mais aussi l’émergence d’une Tshuapa à la fois forte, unie, solidaire et désormais pleinement inscrite dans la dynamique nationale de l’Union Sacrée de la Nation, sous le leadership éclairé du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi.
»’Nous, forces vives, représentants et notables de la Tshuapa, saluons ce choix judicieux qui témoigne d’un attachement profond du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, à notre province et à son peuple », ont-ils souligné, avec un accent placé sur leur détermination de faire de cette nomination le fruit à la fois d’une mobilisation collective, d’une cohésion retrouvée ainsi que d’un engagement patriotique qui caractérise aujourd’hui leur très chère province.
Conscients de leur responsabilité historique et face aux enjeux de l’heure qui prévalent en République Démocratique du Congo, ces hautes personnalités de la Tshuapa ont eu des mots justes pour réaffirmer leur indéfectible attachement à la vision de l’Union Sacrée et rassurer en même temps le Chef de l’État de leur unité ainsi que de leur constante mobilisation qui vise à faire de ce choix présidentiel porté sur le ministre d’État Guy Loando, doublé de ministre de l’Aménagement du Territoire, un moteur de transformation, d’équité et de progrès pour l’ensemble des territoires de la Tshuapa.
Ils se sont dit heureux de célébrer avec joie Maître Guy Loando Mboyo pour cette élévation méritoire et lui adressent, dans ce même ordre des choses, leurs voeux de succès dans l’accomplissement de ses hautes charges.
Ils n’ont pas oublié de l’assurer de leur soutien à la fois total et collectif.
Dans leur affirmation de demeurer solidaires dans la loyauté autour de la vision du Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi, ils ont promis de renouveler à ce dernier leur soutien en sa double qualité de Président de la République Démocratique du Congo et de Haute autorité de l’Union Sacrée de la Nation.
»Nous renouvelons notre soutien sans faille à son Excellence, le Président Félix Tshisekedi, dans toutes ses démarches qui visent le retablissement de la paix ainsi que le recouvrement total de l’intégrité nationale, gage d’un avenir prospère pour toute la nation.
Tirant parti de cette opportunité qui s’est offerte, ils n’ont pas manqué d’adresser leur solidarité aux éléments des Forces Armées de la RDC ainsi qu’à ceux des forces Wazalendo.
»’Nous adressons notre solidarité à l’endroit de nos vaillants soldats des FARDC et de Wazalendo engagés pour la reconquête de nos territoires injustement occupés par les éléments de M23 et l’armée rwandaise et nous appelons à cet effet la population de la Tshuapa à maintenir la cohésion et la mobilisation nationales derrière eux ».
Reste à souligner que lors des élections de 2023, les habitants de la Tshuapa avaient pleinement accordé leur confiance au Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, avec un suffrage total exprimé à plus de 90% de voix, ce qui illustre à la fois, faut-il le reconnaître, la maturité politique et l’unité d’une province de la Tshuapa décidée à jouer pleinement son rôle dans la reconstruction nationale.
Saint-Germain Ebengo