Nord-Kivu : après une nuit agitée, une accalmie relative s’observe ce matin à Goma

Partager

Une accalmie relative était observée dans la matinée de ce samedi 12 avril dans plusieurs quartiers de Goma, notamment Himbi, Kyeshero, Ndosho et Mugunga, ainsi que dans la partie nord du territoire de Nyiragongo, au Nord-Kivu. Cette situation fait suite à une nuit marquée par de violents affrontements armés ayant semé la panique au sein de la population.

Selon plusieurs sources locales, des combats ont éclaté dans la nuit du vendredi 11 avril entre les rebelles de l’AFC-M23 et les miliciens Wazalendo, dans le groupement Rusayo, à l’intérieur du parc national des Virunga, territoire de Nyiragongo. Des tirs nourris à l’arme lourde et légère ont été entendus dès 22 heures dans plusieurs quartiers de Goma, dont Kyeshero, Ndosho, Mugunga et Lac Vert.

Des explosions de forte intensité, notamment à Kyeshero, ont provoqué un climat de peur généralisée. « Nous avons passé la nuit éveillés, le bruit des bombes et des tirs était incessant », témoigne un habitant de Ndosho.

D’après des sources concordantes, les affrontements seraient liés à une tentative des miliciens Wazalendo de repousser les forces du M23/AFC, qui occupent une partie de Goma depuis la fin du mois de janvier. Aucun bilan humain ou matériel n’a, pour l’instant, été communiqué.

Japhet Punzu

Articles similaires

Kasaï Oriental : un nouveau groupe important des nouvelles recrues de l’armée quitte Mbuji-Mayi...

Depuis quelques semaines, les jeunes nouvellement enrôlés dans les rangs des FARDC connaissent leur...

Guerre dans l’Est de la RDC : Le VPM Guy Kabombo présente le nouveau...

Le Vice-premier ministre et ministre de la défense Guy Kabombo Mwandiamvita est arrivé à...

RDC : la SADC plie bagage et met fin à sa mission pour la...

La Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) a annoncé, lors d’un sommet extraordinaire...