L’Assemblée Provinciale du Kongo Central aura très bientôt son calendrier pour l’exercice parlementaire 2025. Ce calendrier, riche en séances plénières, a été l’objet d’une adoption majoritaire, lors de la réunion de préparation des séances à venir, que le bureau a tenue, mercredi 9 avril, comme l’exigent les usages parlementaires à chaque rentrée, avec, autour d’une même table, les présidents de groupes parlementaires et ceux de commissions permanentes.
L’honorable Victor Nsuami Mpaka, qui nous en a tenus informés dans une interview, en sa qualité de Rapporteur, a en même temps fait mention de la journée de mardi 15 avril prochain comme date en laquelle aura lieu la très prochaine plénière au cours de laquelle le bureau, dont il fait partie, soumettra le projet relatif à ce calendrier à l’approbation de l’assemblée.
« La conférence des Présidents venait, après débats, d’adopter ce calendrier et il ne nous reste plus qu’à le soumettre à la plénière qui aura lieu mardi de la semaine prochaine et, c’est dans ce sens que nous sommes en train d’établir des invitations à l’intention des collègues députés qui viendront nous rejoindre », a-t-il relaté.
C’est dans cet esprit que dans ce calendrier, foi sur ses propos, une brêche a été laissée ouverte de sorte que chaque service puisse soit proposer un édit ou soit faire une quelconque autre suggestion en guise de leur participation à la bonne marche de la province du Kongo Central.
Pour l’honorable Victor, ce calendrier va leur servir de guide ou, comme on le dit chez les enseignants, de prévision des matières.
Parmi celles qui ont figuré dans l’ordre du jour de la réunion de mercredi 9 avril ci-haut évoquée, il y avait, mis à part les débats autour du tant attendu calendrier : les matières législatives, les matières non législatives, ainsi que les arrierés parlementaires.
Saint-Germain Ebengo/S.L.