Le député national élu de Lukunga, dans la ville-province de Kinshasa, et président national a.i. du parti Nouvelle Génération pour l’Émergence du Congo (NOGEC), Van Kapenge Kabundi wa Lesa, souhaite voir la population kasaïenne unie autour d’une même vision, celle du chef de l’État Félix Tshisekedi, en cette période où le pays est injustement agressé dans sa partie Est.

Van Kapenge wa Lesa a exprimé ce souhait ce samedi 5 avril 2025, lors d’un meeting populaire tenu à Mbuji-Mayi, sur le boulevard Laurent-Désiré Kabila, dans le cadre d’une campagne de sensibilisation à l’éveil patriotique visant à lutter contre la guerre menée par le Rwanda contre la RDC.
« Étant Congolais, nous devons nous unir pour défendre notre pays, car nous ne pouvons pas accepter d’élever nos enfants en demeurant esclaves de quelqu’un. Il vaut mieux mourir avec dignité sur notre terre que subir l’humiliation », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, le leader de la dynamique Van wa Lesa a appelé la population du Kasaï Oriental à la vigilance face aux discours séparatistes des ennemis de la République et du président de la République. Selon ce député de la DYPRO, il est temps de mettre de côté toutes les divergences et d’affronter ensemble, dans un même esprit, cette situation qui freine le développement du pays.
Il convient de rappeler que cette mission d’éveil patriotique menée par Van wa Lesa s’étendra dans toutes les autres provinces du pays.
Hervé Donat Kasonga / Mbuji-Mayi