C’est un digne fils du terroir qui a foulé la terre de ses ancêtres dans la fougue la plus totale. Président initiateur du parti politique «Les Bâtisseurs du Congo» («B.C.»), le Professeur Jacques Djoli Eseng’Ekeli est allé clôturer avec les «Ban’Ekanga» (les habitants de la ville de Mbandaka) le mois dédié aux droits de la femme qu’il avait personnellement lancé au terme d’une marche épique à Kinshasa, le 8 mars dernier. Le point d’orgue de ce voyage dans le chef-lieu de l’Equateur était la cérémonie de la Deuxième édition du Trophée de l’Excellence «Maman Molende», une asbl partenaire à «B.C.», valorisant la femme sous toutes ses facettes, en présence du Gouverneur de province.
Accueil délirant !
L’équipe d’avance de «B.C.» conduite par le président délégué Esaïe Djoli-A-Djoli de même que le président fédéral Dr Richard Mputu ont ratissé large pour réserver un accueil triomphal à leur leader. Hormis les militants et cadres de «B.C.», un grand nombre de membres du parti allié «AREP» et de sympathisants du Gouverneur Bobo Boloko Bolumbu se sont amassés le long du trajet partant de l’aéroport.

C’est le samedi 29 mars 2025 que l’avion transportant le Professeur Jacques Djoli, Rapporteur du Bureau de l’Assemblée nationale, et sa suite a atterri dans cette ville qui se dénommait Coquilatville à l’époque coloniale. Un engouement indescriptible à sa descente d’avion. Dans sa marche ou son footing vers le lieu de rassemblement, le Prof Djoli a drainé une marée humaine. A cette occasion, les « mamans de la Tshuapa » ont aussi chanté et dansé en l’honneur de leur digne fils.
Les femmes à l’honneur
Le dimanche 30 mars, après avoir pris part à la messe dans une paroisse catholique de Mbandaka, le président initiateur de «B.C.» s’est rendu à l’espace Parc d’attraction Joseph Kabila où s’est déroulée la grandiose cérémonie de la 2ème édition du Trophée d’Excellence «Maman Molende» dont il est le parrain. A ses côtés, le Gouverneur de l’Equateur, Bobo Boloko Bolumbu, la présidente de l’asbl «Maman Molende», Huguette Katumba, le président délégué du parti «Les Bâtisseurs du Congo», Esaïe Djoli-A-Djoli, la ministre provinciale du Genre, Famille et Enfant, Mélanie Elambo Isoma, … qui ont la parole à tour de rôle.

« Ce que femme veut, Dieu le veut », a indiqué le Gouverneur de province. Lors de la remise des trophées, 10 femmes issues des 5 provinces du Grand Equateur (Equateur, Mongala, Tshuapa, Sud-Ubangi, Nord-Ubangi) qui se sont démarquées par leur savoir-faire, ont été honorées en recevant chacune un certificat de mérite et une somme d’1 million de francs congolais. Il s’agit d’Hélène Edjobola, Odile Bofua, Cécile Bombula, Maître Sophie, Colette Boketshu, Françoise Mpoyi, Valentine Yansunga, Bayivula et madame Souza. Une grande ambiance a régné ce jour-là à « Ekanga Ngenge » (Mbandaka).
A cette même occasion, Huguette Katumba a, au nom de son association, remis au parrain de cette manifestation, le Professeur Jacques Djoli, un certificat de reconnaissance pour la réussite de ce grand événement qui clôt de fort belle manière le mois dédié à la femme congolaise. Le Rapporteur du Bureau de l’Assemblée nationale a, à son tour, remis ledit certificat à maman Colonel Micheline pour son courage, sa détermination et son engagement de rétablir la paix à Mbandaka. C’était l’épilogue de cette cérémonie protocolaire.
Message fort de «Nganga Mayele»

C’est le surnom donné par la population locale à ce grand leader du Grand Equateur et signifiant «Eminence grise ». « 30 ans de souffrance, de viol, ça suffit ! Dieu est le seul juge. » C’est ainsi que l’inébranlable patriote Jacques Djoli Eseng’Ekeli a exprimé sa colère face à la récurrence de l’agression rwandaise dans la partie Est de son pays le Congo. Aussi, comme de coutume, a-t-il réitéré son soutien indéfectible au Président de la République, Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, aux vaillants éléments des FARDC et Wazalendos.
Par ailleurs, le président initiateur de «B.C.» a, sur la tribune de l’espace Parc d’attraction Joseph Kabila, martelé que la femme joue un grand rôle dans la société. Il a demandé aux «Ban’Ekanga» venus nombreux de soutenir la femme et, surtout, de lui inspirer confiance. Le Prof Djoli a saisi cette occasion pour remercier le Gouverneur Bobo Boloko Bolumbu qui, selon lui, ne ménage aucun effort pour soutenir les femmes de sa province.
Déjà la veille, le jour de son arrivée, ce «Mwan’Ekanga» avait rappelé à l’immense la bravoure de quelques figures de proue de cette ville (ex-Coquilhatville), spécialement l’explorateur Belge Camille Coquilhat, le tout premier à diriger ce «poste» pendant l’époque coloniale et fondateur de la Force Publique, et le Président Mobutu Sese Seko, ancien du Groupe scolaire de Mbandaka, qui a fait preuve de sa vaillance dans l’armée de son pays. Il a également rappelé que l’écrasante majorité des éléments de la Force Publique, armée du Congo-Belge, est provenue de cette contrée. « Mbandaka ne permettra pas que le Congo soit démembré. Jamais ! », dixit Jacques Djoli.

A l’instar des autres acteurs politiques et officiels qui l’ont précédé, il a lancé un appel à la jeunesse de Mbandaka de s’enrôler massivement dans l’armée pour défendre la patrie et barrer la route aux envahisseurs rwandais. Et qu’en sa qualité de Rapporteur du Bureau de l’Assemblée nationale, il ne ménagera aucun effort pour que les soldats congolais soient pris en charge. Jacques Djoli a prôné l’unité nationale, héritage légué par le Maréchal Mobutu.
Cet éloquent orateur a parlé de quelques projets dont la réhabilitation du Chantier naval de l’ONATRA et la construction de l’Université moderne de Mbandaka comme annoncé par le président Félix Tshisekedi et pour laquelle 16 millions de dollars américains ont d’ores et déjà été décaissés par le Gouvernement central. Le Prof Djoli n’a pas omis d’aborder l’épineuse question de la préservation de la forêt équatoriale et celle liée au crédit carbone.
Il a, enfin, expliqué l’idéologie et les objectifs de son jeune parti politique « Les Bâtisseurs du Congo » qu’il est venu redynamiser sur la terre de ses ancêtres. Très ému par cet accueil délirant et chaleureux, Jacques Djoli a témoigné son amour profond pour son terroir Equateurville devenu Coquilhatville en 1891, puis Mbandaka en 1966.
Pari gagné. Mission accomplie.
James Mpunga Yende