L’adhésion des opposants Franck Diango et Rex Kazadi au mouvement rebelle AFC-M23 continue de faire des vagues sur la scène politique congolaise. Pour Exodus Lukombo, cadre du collectif de communicateurs et défenseurs des institutions, il ne s’agit ni plus ni moins que d’une trahison, révélant la véritable nature de ces hommes politiques.
« Ce n’est pas une surprise », affirme-t-elle. Selon elle, ces deux opposants se faisaient passer pour des résistants patriotes ou des démocrates engagés, alors qu’ils n’attendaient qu’un signe du président Félix Tshisekedi. « Ils espéraient être récupérés, obtenir des postes, mais cela n’a pas marché. Ce sont des opposants frustrés », tranche-t-elle.
Elle ne mâche pas ses mots et les qualifie d’« opposants parachutistes » et d’« opposants par procuration », dénonçant leur engagement motivé par des intérêts personnels plutôt que par de réelles convictions. « La politique n’est pas un métier, c’est un engagement », insiste-t-elle.
Exodus Lukombo ainsi appelle les Congolais à ouvrir les yeux sur ce qu’elle considère comme une « trahison flagrante » et à renforcer leur soutien au président Félix Tshisekedi, aux Forces Armées de la RDC (FARDC) ainsi qu’aux combattants Wazalendo, engagés dans la défense de l’intégrité territoriale du pays.
FS