Gouvernement d’union nationale en vue : Exodus Lukombo appelle l’opposition à faire bloc autour de l’initiative du président de la République pour sauver la RDC

Partager

Dans un contexte sécuritaire de plus en plus préoccupant, marqué par l’agression persistante du Rwanda via la rébellion du M23, la République Démocratique du Congo traverse une phase critique de son histoire. Face à ce danger imminent de balkanisation, l’appel du président Félix Tshisekedi à la formation d’un gouvernement d’Union nationale suscite des réactions diverses sur l’échiquier politique.

Parmi les voix qui se lèvent pour soutenir cette initiative, figure celle d’Exodus Lukombo, femme politique engagée et cadre influente du Collectif des communicateurs et défenseurs des institutions/l’UDPS-Tshisekedi. Dans une déclaration accordée à la presse ce mardi, elle s’est vivement exprimée contre le refus catégorique de certains opposants à répondre à la main tendue du chef de l’État.

« Le moment est grave. Nous ne pouvons pas nous permettre des querelles partisanes alors que la souveraineté nationale est en jeu. L’article 63 de notre Constitution nous interpelle tous : il est du devoir de chaque citoyen de défendre l’intégrité du territoire national», a-t-elle déclaré.

Pour Exodus Lukombo, les égos, l orgueil personnel, les appartenances politiques ou encore les divergences idéologiques doivent être mis de côté au profit de l’intérêt supérieur de la nation. Elle exhorte les leaders de l’opposition à faire preuve de responsabilité historique en rejoignant l’élan de rassemblement national initié par le président de la République.

« L’heure est au patriotisme, pas aux calculs politiques. Le pays est en danger. Nous devons faire bloc, toutes tendances confondues, pour sauver la République », a-t-elle martelé.

Elle en appelle également à l’unité de tous les Congolais, au-delà des appartenances sociales, culturelles, religieuses ou régionales, pour faire front contre l’occupation d’une partie du territoire par des forces rebelles soutenues de le Rwanda.

Fidel Songo

Articles similaires

Guerre dans l’Est : « Le peuple congolais a identifié son véritable ennemi »...

Exodus Lukombo, cadre du Collectif des Communicateurs et Défenseurs des Institutions, salue la prise...

Adhésion de Franck Diongo et Rex Kazadi à l’AFC-M23 : Exodus Lukombo parle d’un...

L’adhésion des opposants Franck Diango et Rex Kazadi au mouvement rebelle AFC-M23 continue de...

Le regroupement «ANB» chez Eberande : Guy Loando, Jacques Djoli, Dorothée Madiya, … ont...

Au quatrième jour des consultations politiques convoquées par le Conseiller spécial du Président de...