Prétendu retrait de l’AFC-M23 de Walikale par respect au cessez-le-feu : Exodus Lukombo dénonce une diversion et appelle à l’unité autour des FARDC

Partager

Exodus Lukombo, cadre du Collectif des communicateurs et défenseurs des institutions, affilié à l’UDPS-Tshisekedi, a donné son point de vue sur le récent communiqué du groupe rebelle M23-AFC, annonçant leur prétendu retrait de la cité de Walikale, dans la province du Nord-Kivu, par respect au cessez-le-feu.

Dans leur déclaration, les rebelles affirment quitter cette zone stratégique en vertu du cessez-le-feu décrété le 22 février dernier. Une affirmation que réfute catégoriquement Exodus Lukombo, qui parle plutôt d’une diversion orchestrée pour masquer leur défaite sur le terrain.

« Ce n’est pas un retrait volontaire. Ils ont été tout simplement chassés par nos vaillantes Forces armées de la République démocratique du Congo, sous le commandement du Chef de l’État, Félix Tshisekedi. Ce sont des bombardements ciblés et des opérations militaires bien menées qui les ont poussés à la fuite », a-t-elle déclaré.

Exodus Lukombo dénonce par ailleurs une tentative de manipulation de l’opinion publique par le M23-AFC, visant à se présenter comme un groupe respectueux des efforts de paix, alors que sur le terrain, ils continuent de menacer la souveraineté du pays.

Face à cette situation, elle en appelle à la cohésion nationale et à la mobilisation générale autour des institutions légitimes et des forces de défense.

« J’appelle la population congolaise à ne pas tomber dans le piège de cette propagande. Croyons en notre armée, en notre chef de l’État, commandant suprême des FARDC, ainsi qu’aux braves compatriotes Wazalendo, qui se battent nuit et jour pour la défense de notre patrie », a-t-elle lancé avec ferveur.

Fidel Songo

Articles similaires

Le grand retour de Sa Grande Majesté Joseph MUKUNGUBILA sur la terre de ses...

Communiqué du Cabinet Royal de Sa Grande Majesté Joseph MUKUNGUBILA le 10 juillet 2025 Les...

Les spoliateurs du patrimoine immobilier de l’ONAPAC dans les territoires occupés par la rébellion...

En fin limier de l’information, nous avons, tout récemment, tiré cette sonnette d’alarme : « Nord-Kivu & Sud-Kivu : la rébellion AFC/M23 veut-elle spolier le patrimoine immobilier de l’ONAPAC ? » Aujourd’hui, telle une réponse du berger à la bergère, le média en ligne ESTNEWS.INFO basé dans les territoires occupés vient de publier cet article : « Est de la RDC : l’ONAPAC va vendre une partie de ses biens pour relancer ses activités au Sud-Kivu et au Nord-Kivu, annonce Dunia Masumbuko, gouverneur intérimaire du Sud-Kivu sous l’AFC/M23 ». Clairement, c’est un dévoilement.

Tshopo : le gouverneur présente un état des lieux 2025 avec Engagements tenus et...

Le Gouvernement provincial de la Tshopo a présenté son bilan annuel, dans un climat...