Exodus Lukombo, cadre du Collectif des communicateurs et défenseurs des institutions, affilié à l’UDPS-Tshisekedi, a donné son point de vue sur le récent communiqué du groupe rebelle M23-AFC, annonçant leur prétendu retrait de la cité de Walikale, dans la province du Nord-Kivu, par respect au cessez-le-feu.
Dans leur déclaration, les rebelles affirment quitter cette zone stratégique en vertu du cessez-le-feu décrété le 22 février dernier. Une affirmation que réfute catégoriquement Exodus Lukombo, qui parle plutôt d’une diversion orchestrée pour masquer leur défaite sur le terrain.
« Ce n’est pas un retrait volontaire. Ils ont été tout simplement chassés par nos vaillantes Forces armées de la République démocratique du Congo, sous le commandement du Chef de l’État, Félix Tshisekedi. Ce sont des bombardements ciblés et des opérations militaires bien menées qui les ont poussés à la fuite », a-t-elle déclaré.
Exodus Lukombo dénonce par ailleurs une tentative de manipulation de l’opinion publique par le M23-AFC, visant à se présenter comme un groupe respectueux des efforts de paix, alors que sur le terrain, ils continuent de menacer la souveraineté du pays.
Face à cette situation, elle en appelle à la cohésion nationale et à la mobilisation générale autour des institutions légitimes et des forces de défense.
« J’appelle la population congolaise à ne pas tomber dans le piège de cette propagande. Croyons en notre armée, en notre chef de l’État, commandant suprême des FARDC, ainsi qu’aux braves compatriotes Wazalendo, qui se battent nuit et jour pour la défense de notre patrie », a-t-elle lancé avec ferveur.
Fidel Songo