Dialogue RDC-M23 : la Belgique appelle à la bonne foi des parties prenantes

Partager

L’envoyé spécial de la Belgique pour les Grands Lacs, Marc Pecsteen, a effectué une visite officielle en République Démocratique du Congo (RDC) du 12 au 13 mars. Cette mission de travail s’inscrit dans le cadre des efforts diplomatiques de Bruxelles pour appuyer la stabilisation de la région et renforcer ses relations avec Kinshasa.

Au cours de son séjour, Marc Pecsteen a rencontré plusieurs hautes personnalités congolaises, dont le président Félix Tshisekedi. Il a réitéré la position ferme de la Belgique contre l’agression dont la RDC est victime et a exprimé le soutien de son pays aux initiatives visant à restaurer la paix dans l’Est du pays.

Par ailleurs, la visite du diplomate belge intervient dans un contexte marqué par la relance des discussions entre le gouvernement congolais et la rébellion du M23 sous la médiation angolaise. Le dernier sommet de Luanda entre les présidents Tshisekedi et Lourenço a abouti à un compromis en faveur d’un dialogue direct entre les deux parties.

Dans cette dynamique, l’envoyé spécial belge s’est envolé directement de Kinshasa vers Luanda, où une première rencontre entre le gouvernement congolais et le M23 est prévue pour le 18 mars. Cette implication de la Belgique souligne son engagement en faveur de la stabilité de la région des Grands Lacs et son appui aux efforts diplomatiques en cours.

FS

Articles similaires

Un tournant américain au Vatican : le cardinal Prevost devient pape Léon XIV

Le conclave réuni à Rome a désigné, ce jeudi 8 mai, le cardinal américain...

Exodus Lukombo recadre Nicolas Kazadi : «Il aurait dû se taire» !

La récente sortie médiatique de Nicolas Kazadi continue de faire des vagues. Alors que...

Assainissement de la ville de Kinshasa : Fils Mukoko à pied d’œuvre pour transformer...

Ce vendredi 2 mai 2025, Fils Mukoko, Directeur Général Adjoint en charge des opérations...