Explosion meurtrière à Bukavu : l’UDPS/Tshisekedi condamne et interpelle la communauté internationale

Partager

L’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi), a exprimé son indignation après les explosions survenues à Bukavu ce jeudi 27 février 2025, lors d’un meeting des troupes rwandaises et de leurs supplétifs du M23/AFC. L’incident a causé la mort de plusieurs civils congolais et fait de nombreux blessés.

Dans un communiqué officiel, la présidence du parti au pouvoir a fermement condamné ces violences, qualifiant l’attaque de « barbarie » et accusant les forces rwandaises d’avoir ouvert le feu sur des citoyens non armés. En signe de solidarité, le parti a adressé ses condoléances aux familles des victimes et a dénoncé une fois de plus l’occupation étrangère d’une partie du territoire congolais.

L’UDPS/Tshisekedi a également pointé du doigt le régime rwandais, l’accusant d’orchestrer une politique « funeste » dans l’Est de la République démocratique du Congo. Le communiqué fustige notamment l’implication du M23/AFC sous la direction de Corneille Nangaa, qu’il tient pour responsable des violences récurrentes dans la région.

Face à cette situation préoccupante, le parti au pouvoir exhorte une fois de plus la communauté internationale à agir d’office pour mettre fin à ces violations des droits humains. Il insiste sur la nécessité que justice soit rendue, en se basant notamment sur les images choquantes qui circulent sur les réseaux sociaux et qui, selon lui, prouvent la responsabilité criminelle de Corneille Nangaa et de ses alliés.

Malgré l’insécurité qui continue de s’aggraver dans l’Est de la RDC, l’UDPS/Tshisekedi réaffirme son soutien au président Félix-Antoine Tshisekedi et appelle le peuple congolais à rester uni face à cette agression étrangère.

Fidel Songo

Articles similaires

Alingete retraité, Nicolas Kazadi au front des réformes !

Les récentes déclarations du député national et ancien ministre des Finances Nicolas Kazadi ont...

L’abbé Gracia Désiré Yuma pleure le Pape François

À la mémoire du Pape François + 21 avril 2025.Très Saint-Père, Aujourd'hui, mon cœur...

«Le Congo restera un et indivisible» : Exodus Lukombo s’oppose fermement à la proposition...

La proposition de l’opposant Olivier Kamitatu d’instaurer un système fédéral en République démocratique...