La CENCO et l’ECC incluent l’AFC/M23 dans le projet de dialogue national pour la paix en RDC

Partager

La Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) et l’Eglise du Christ au Congo (ECC) ont affirmé hier mardi que le projet de dialogue national pour la paix en République Démocratique du Congo (RDC) inclura l’AFC/M23, les rebelles soutenus par le Rwanda. Selon Monseigneur Donatien Nshole, Secrétaire Général de la CENCO, il n’est pas possible de retrouver la paix sans impliquer ceux qui ont pris les armes.

« La guerre est menée par ceux qui ont pris les armes, ça n’aurait pas de sens de les mettre à côté et d’espérer retrouver la paix sans eux» a déclaré Monseigneur Donatien Nshole lors d’une interview accordée à nos confrères de ACTUALITE.CD.

Alors que Félix Tshisekedi s’oppose à un dialogue direct avec les rebelles du M23, la CENCO et l’ECC insistent sur l’importance d’inclure toutes les parties prenantes, y compris les acteurs ayant recours à la violence. Monseigneur Donatien Nshole a souligné que la paix ne sera possible que si tous les Congolais sont impliqués dans les discussions.

Le projet de « Pacte Social pour la paix et le bien-vivre ensemble en RDC et dans les Grands Lacs » prend également en compte les acteurs sociopolitiques exilés pour assurer un dialogue inclusif. Malgré les difficultés, Monseigneur Donatien Nshole reste optimiste quant à la possibilité de trouver des solutions aux différents problèmes du pays.

« Jusqu’à présent, nous n’avons pas demandé d’engagement en ces termes là à qui que ce soit, nous demandons l’adhésion. Ce sont les choses qui disent dialoguer qui dit aussi être prêt à écouter les autres», a ajouté Monseigneur Donatien Nshole.

La récente prise de la ville de Goma par les rebelles M23, soutenus par l’armée rwandaise, a accentué la crise en RDC. Félix Tshisekedi a promis une riposte militaire pour récupérer les zones occupées, mais la CENCO et l’ECC préfèrent privilégier le dialogue pour trouver une solution durable à la crise.

« La sagesse aidant, Dieu aidant, je crois qu’on peut vraiment, s’il y a la bonne volonté, s’en sortir», a conclu Monseigneur Donatien Nshole.

Fidel Songo

Articles similaires

Situation sécuritaire en RDC : la CENCO et l’ECC présentent à Félix Tshisekedi un...

Ce lundi 3 février, dans ses bureaux de la Cité de l’Union Africaine, le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a reçu une délégation conjointe de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo et de l'Église du Christ au Congo (CENCO-ECC) conduite par le Cardinal Fridolin Ambongo, en réponse à une demande d’audience écrite lui adressée le week-end dernier.

RDC : Le Parti Social-Démocrate Vert de She Okitundu condamne l’agression Rwandaise et réaffirme...

Le Parti Social-Démocrate Vert (PSDV) et son Président National, l'Honorable Leonard She Okitundu, ont fermement condamné l'agression rwandaise contre la République Démocratique du Congo, qu'ils qualifient de « violation inqualifiable » des principes fondamentaux de la Charte des Nations Unies, de l'Acte constitutif de l'Union Africaine ainsi que des conventions régionales pertinentes.

RDC : 11 ans après la disparition tragique du Général Mamadou Ndala Moustapha, un...

Le 2 janvier 2025 marque le 11e anniversaire de la disparition du Général de brigade Mamadou Ndala Moustapha, un héros national tombé en province du Nord-Kivu. Le 2 janvier 2014, cet éminent officier des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) perdait la vie dans une tragique embuscade près de Ngadi, sur l'axe Beni-Mbau, alors qu'il menait une opération contre les rebelles de l'ADF/Nalu dans la région de Beni.