Une réunion de haut niveau s’est tenue le samedi 11 janvier à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, pour discuter des enjeux liés à la stabilité et à la sécurité de la région. Cette rencontre a rassemblé des responsables clés déterminés à trouver des solutions durables pour renforcer la paix.
Cet entretien était sous la supervision conjointe du gouverneur du Nord-Kivu et du coordonnateur du Mécanisme de vérification renforcé (MCV-R), le général angolais Joâo Lourenço, indique l’ACP.
«Cette rencontre de haut niveau pour la stabilité et la sécurité intervient dans un contexte tendu marqué par de violents combats sur presque tous les fronts entre les Forces armées de la RDC (FARDC_WAZALENDO) et le mouvement terroriste du M23 appuyé par l’armée rwandaise, pourtant le rôle assigné au mécanisme conjoint de vérification est effectivement de vérifier les allégations de toutes les parties en conflit sur la violation du cessez-le-feu, convenue dans le cadre des accords conclus à Luanda en Angola», a déclaré le général Joâo Laurenco, Coordinateur du Mécanisme conjoint de vérification.
A l’en croire, cet organe est une initiative régionale mise en place pour faciliter la désescalade des tensions et garantir que les accords de cessez-le-feu soient respectés. Cette démarche a un double objectif: restaurer la paix et la sécurité, mais aussi renforcer la confiance entre les belligérants à travers une observation neutre et impartiale des zones de combat.
La Rédaction