Kwilu : les jeunes de la dynamique Nsaman vivants Bandundu ville se réclamant Notables accusent un Élu, attisant les Tensions Politiques

Partager

La ville de Bandundu se trouve au cœur d’une polémique politique où les jeunes de la dynamique Nsaman semblent s’attaquer à un élu en raison de ses critiques à l’encontre de la gestion de l’Assemblée Provinciale.

L’élu en question, c’est le député Provincial Désiré Eminga Iyemvela, a exprimé son mécontentement sur le blocage du bon fonctionnement de l’institution, affirmant que le Bureau d’âge, en connivence avec la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), entrave le travail des élus. Selon lui, cette situation empêche les élus de remplir correctement leur cahier de charge et de défendre les intérêts de la population.

Cependant, au lieu de soutenir son élu, une dizaine des jeunes de la dynamique Nsaman a pris l’initiative de l’attaquer violemment, le qualifiant de tous les maux. Ce comportement semble visiblement dirigé contre le représentant du peuple Désiré Eminga Iyemvela mais aussi contre le Président du Bureau provisoire de l’Organe délibérant du Kwilu Oscar Nsaman – O – Lutu qui semble être instigateur alors, qu’il s’est déjà prononcé candidat à la Présidence de l’Assemblée Provinciale. En s’attaquant à un élu qui fait partie de son électorat direct, le Député Provincial Oscar Nsaman commet, selon plusieurs observateurs, une erreur stratégique. En effet, cette attaque pourrait engendrer une méfiance parmi les autres élus, qui pourraient douté de ses intentions et de son leadership.

Certains estiment qu’il aurait été plus sage pour le Président du Bureau d’âge Oscar Nsaman de clarifier la situation en passant par l’entremise de son questeur, plutôt que de recourir à des déclarations publiques qui, selon eux, ne font qu’aggraver la situation et créer un climat de guerre politique, inutile et nuisible aux intérêts de la population.

Les interrogations demeurent : qui profite réellement de cette situation de blocage au sein de l’Assemblée Provinciale ? La population, elle, attend des résultats concrets. Les citoyens ont élu leurs députés pour qu’ils défendent leurs intérêts, pas pour qu’ils se retrouvent dans des querelles internes. En cette période de crise politique, les préoccupations des habitants sont légitimes : les intérêts du peuple sont-ils réellement défendus ?

Il est essentiel, à ce stade, que les responsables politiques fassent preuve de responsabilité et de cohérence dans leurs actions. Les élus ont été mandatés pour représenter le peuple et défendre ses intérêts, et non pour se laisser entraîner dans des luttes internes qui ne font qu’aggraver la situation. Le moment est venu pour tous de s’unir pour le bien de la Province, afin de surmonter ces tensions et de retrouver la voie du développement.

Mufu Mabala

Articles similaires

Politique : le Professeur Omer Kutumisa annonce la tenue d’un Congrès extraordinaire afin opérer...

Le Professeur Omer Kutumisa, autorité morale du mouvement politique dénommé " Parti National de...

Kasaï Central : Moïse Kambulu, un incompétent gouverneur soutenu par des brebis galeuses

Vile agitation au Kasaï Central. À la manœuvre, le gouverneur Kambulu en personne. Un...

Présence de forces illégales au pays, arrestation arbitraire de journalistes, activistes et opposants,…: Kabila...

Depuis Addis Abeba, en Ethiopie ce 26 décembre, dans un geste sans précédent, Joseph Kabila Kabange, Président honoraire de la République Démocratique du Congo et Autorité Morale du Front Commun Pour le Congo, et Moise Katumbi Chapwe, ancien Gouverneur de province et Président du parti Ensemble pour la République, se sont unis pour adresser un appel pressant en faveur de la paix, de l'unité nationale et du respect des droits fondamentaux en République Démocratique du Congo.