Kwilu : la notabilité et les jeunes leaders appellent le député provincial Désiré Eminga Iyemvela à se conformer aux lois avant de toute prise de parole (Déclaration / Document)

Partager

La notabilité et les jeunes leaders de la Province de Kwilu vivant dans la ville de Bandundu montent au créneau et fustigent le comportement affiché par le Député Provincial Désiré Eminga Iyemvela, qu’ils qualifient de non conforme aux textes légaux et réglementaires, et l’appellent à se conformer avant toute sortie médiatique, surtout pendant leurs vacances parlementaires.

Voici l’intégralité de leur déclaration :

Déclaration en réponse à la dernière sortie médiatique du Député Provincial élu de la ville de Bandundu

Nous, la notabilité et les jeunes leaders de la Province de Kwilu vivant à Bandundu ville, réunis le 11 janvier 2025, déclarons ce qui suit :

Nous avons suivi avec beaucoup de regrets et de remords le discours tenu par l’élu de la ville de Bandundu contre le Président de l’Assemblée Provinciale de Kwilu, l’Honorable Professeur Émérite Oscar Nsaman – O – Lutu, le taxant d’être à la manœuvre avec la Céni pour ne pas convoquer les plénières en vue de la validation des élus provinciaux de Masimanimba et l’élection du Bureau définitif.

Cher Honorable, vous n’êtes pas sans ignorer que la loi dispose que lorsqu’on installe le Bureau définitif, 4 jours après, ce Bureau est tenu d’organiser les élections sénatoriales, et 21 jours après, celles des Gouverneurs et Vice-Gouverneurs.

La question est : qui organise les élections des Sénateurs, des Gouverneurs et Vice-Gouverneurs ? N’est-ce pas la Céni ? Alors, pousser le Président de l’Assemblée Provinciale de Kwilu, l’Honorable Professeur Émérite Oscar Nsaman – O – Lutu, à poser de tels actes, c’est violer la procédure normale du processus électoral en cours.

Par conséquent, nous demandons à l’élu de la ville de Bandundu d’agir avec calme, car la Province de Kwilu n’a plus besoin de divisions, de conflits ou de pressions. Attendons le calendrier de la Céni pour ne pas enfreindre les textes légaux et règlementaires.

Le Président de l’Assemblée Provinciale de Kwilu, l’Honorable Professeur Émérite Oscar Nsaman – O – Lutu, est un rassembleur et un légaliste, il prône l’unité et la cohésion à Kwilu. Nous devons le soutenir pour un Kwilu fort et prospère.

Par conséquent, nous, la notabilité et les jeunes leaders vivant dans la ville de Bandundu, nous nous alignons sur la vision du Président Honorable Professeur Émérite Oscar Nsaman – O – Lutu pour l’émergence de Kwilu. Nous demandons aux élus de lui faire confiance.

En rappel, avant de valider le mandat des élus, la justice en tant qu’organe judiciaire compétent doit d’abord terminer le traitement des recours des candidats contestataires. Cependant, jusqu’à présent, le Président du Bureau d’âge de l’Organe délibérant de Kwilu, le Professeur Émérite Nsaman – O – Lutu Oscar, n’a pas encore reçu la liste des Députés Provinciaux de Masimanimba validés par la Cour d’appel, encore moins par la Céni ou encore par la Cour Constitutionnelle.

Mufu Mabala

Articles similaires

Sankuru : le Gouverneur Victor Kitenge lance sa tournée dans les six territoires de...

Le Gouverneur de la province du Sankuru, Victor Kitenge, a entamé ce lundi une tournée ambitieuse à travers les six territoires de la province. Accompagné d'une délégation de grande envergure, composée de ministres, conseillers, hôtesses et autres collaborateurs, il a pris la direction du territoire de Lubefu, où il débutera son long séjour.

Kabinda : vers la matérialisation du projet d’électrification de la ville

Une promesse longtemps attendue semble enfin se concrétiser. La ville de Kabinda, plongée dans l'obscurité depuis des décennies, pourrait bientôt s'illuminer grâce à un ambitieux projet d’électrification mené en partenariat avec l’agence française GINGER SOFRECO et financé par la Banque mondiale.

Lomami : chiffré à plus de 582 milliards de FC, le projet d’édit budgétaire...

C'est ce lundi 25 novembre 2024 que ke projet d'édit budgétaire du gouvernement provincial de Lomami a été accueilli par le Vice-Président de l'organe délibérant, Augustin Malangu Ndjibu, qui assure l'intérim du président actuellement en mission. C'était en présence d'autres membres du bureau ainsi que de ceux du cabinet.