RDC : 70 Kuluna transférés à la prison d’Angenga dans la Mongala

Partager

Au total, 70 Kuluna ont été transférés ce dimanche à la prison centrale d’Angenga, dans la province de la Mongala. Ce transfert s’inscrit dans le cadre de l’opération baptisée « Zéro Kuluna-Ndobo », initiée en décembre 2024 par le vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, Jacquemin Shabani.

L’objectif principal de cette opération est de démanteler les gangs violents et de renforcer la sécurité dans les grandes agglomérations, en particulier dans la capitale, Kinshasa. Depuis son lancement, plus de 1 000 individus ont été arrêtés.

Avant leur départ, le ministre de la Justice et garde des Sceaux, Constant Mutamba, a exhorté les détenus à faire preuve de repentance et à demander pardon pour leurs actes.

« Nous sommes dimanche. Avant de partir, priez et confessez vos péchés. Demandez pardon à Dieu pour les crimes que vous avez commis et pour les femmes que vous avez agressées. Vous partez pour purger vos peines, et certains d’entre vous ne reviendront pas », a-t-il déclaré.

La prison d’Angenga, connue pour ses dispositifs de haute sécurité, est désormais un lieu stratégique pour l’exécution des peines les plus sévères infligées dans le cadre de cette campagne.

L’opération « Zéro Kuluna-Ndobo » illustre la volonté des autorités congolaises de rétablir l’ordre public et de mettre un terme aux violences urbaines qui continuent de troubler la quiétude des habitants de Kinshasa et des autres grandes villes du pays.

Cedrick Katay Kolombo

Articles similaires

Réorganisation militaire et sécurité à l’Est : Félix Tshisekedi préside une réunion cruciale du...

Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, dirigera ce mercredi 8 janvier une...

Kinshasa : plus de 290 présumés «Kuluna» arrêtés dans la nuit de Noël

Le commissariat provincial de la police nationale Ville de Kinshasa annonce avoir mis la...

Ituri : un combattant ADF neutralisé et 14 otages libérés sous pression des FARDC-UPDF

Sous la pression intense des forces conjointes FARDC-UPDF, les terroristes islamistes de l’ADF-MTM ont libéré, ce vendredi, 14 otages congolais près de la forêt de Tingwe, située à l’Est de la route nationale numéro 4 (RN4) en province de l’Ituri. Parmi les personnes relâchées figurent 9 hommes et 5 femmes, tous de nationalité congolaise.