Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont remporté des avancées significatives sur l’axe Bweremana, dans la chefferie des Bahunde, territoire de Masisi (Nord-Kivu). Elles ont réussi à contenir et repousser une tentative d’offensive des rebelles du M23, selon des habitants arrivés à Minova ce dimanche 5 janvier.
Ces sources locales confirment également la reconquête par les FARDC de la colline stratégique de Ndumba ainsi que d’une partie de la localité de Shasha.
Cependant, la situation demeure calme mais imprévisible sur l’axe menant à Masisi-centre, où les combats ont cessé depuis la nuit précédente. Bien que le calme soit visible ce matin, le chef-lieu reste toujours sous le contrôle des rebelles.
Des témoins rapportent qu’après la prise de Masisi-centre, le M23 a organisé un rassemblement devant le bureau administratif, affirmant assurer la sécurité des quelques habitants restés sur place.
Notons par ailleurs que, de nombreux habitants des localités de Nyabiondo, Bukombo, et Loashi ont fui vers Walikale par crainte d’une avancée des rebelles.
Japhet Punzu