Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont annoncé ce vendredi 27 décembre 2024, avoir contrecarré une attaque menée par la coalition des groupes armés Makanika et Red Tabara à Minembwe, en province du Sud-Kivu.
À en croire le lieutenant Marc Elongo, porte-parole du secteur opérationnel Sokola 2 Sud-Kivu, cette coalition, composée principalement de combattants d’origine burundaise, avait pour objectif de s’emparer de l’aérodrome de Kiziba, un point stratégique situé à Minembwe.
« Les FARDC ont mis en échec une attaque de grande ampleur visant plusieurs positions de l’armée. Leur but était de prendre le contrôle de l’aérodrome de Kiziba pour faciliter des liaisons avec le Rwanda et permettre l’approvisionnement en armes, munitions et renforts, dans le cadre de l’ouverture d’un front AFC-M23 dans le Sud-Kivu », a précisé le porte-parole.
Dans les hauts plateaux de Fizi, une collaboration entre les militaires congolais et burundais se poursuit pour traquer les groupes armés actifs dans la région, notamment le Red Tabara. Ce dernier est accusé par le Burundi de bénéficier du soutien du Rwanda.
Pour rappel, l’année dernière, le Red Tabara avait mené une attaque meurtrière sur le territoire burundais, aggravant les tensions dans cette région instable.
Japhet Punzu