Lors des États généraux des fédérations de l’UDPS/Tshisekedi, Nadine Nsumbu, président de l’ASBL Femmes leaders Ne-Kongo, s’est rangée derrière l’initiative de changement de la Constitution. Après le discours d’ouverture d’Augustin Kabuya, secrétaire général intérimaire du parti, elle a exprimé son soutien en déclarant : « Nous croyons qu’à la fin de ces assises, nous allons sortir de bonnes résolutions pour la bonne marche du pays. »
Nadine Nsumbu a souligné l’importance d’avoir une Constitution révisée en faveur du peuple congolais pour résoudre les problèmes actuels. Elle a également affirmé qu’elle soutenait à la fois le changement et la révision, laissant la décision finale au président du parti.
« Nous soutenons la première l’idée du changement de la Constitution. Au sein de l’UDPS nous avons des élites voilà pourquoi le secrétaire général a convoqué les états généraux. Nous croyons qu’à la fin de ces assises, nous allons sortir de bonnes résolutions pour la bonne marche du pays », a-t-elle indiqué.
Son soutien envers le changement de la constitution se justifie d’une part pour donner le plein pouvoir au président de la République dans l’exécution de certaines décisions d’intérêt général des congolais. Elle fait référence à la dernière démarche de nomination du premier ministre qui, dit-elle, a causé beaucoup de retard au président. Pour elle, « Plusieurs points ne sont pas réglés dans notre Constitution, nous espérons à la fin de ses assises que nous aurons une Constitution révisée en faveur du peuple et qui va s’occuper des problèmes propres aux Congolais ».
Elle a ensuite exprimé son soutien à la hiérarchie du parti, en particulier à Augustin Kabuya et au président intérimaire Jean-Pierre Tezo Kianti.
Lors de cet événement, la province du Kongo Central a été fortement représentée, créant une atmosphère animée par des slogans en lingala scandés par les participants.
La Rédaction