Dans le paisible village de Ngonzi-Balele, dans la province de la Mongala, l’horreur a frappé de plein fouet le lundi 9 décembre 2024. Un affrontement sanglant entre les habitants de NGONZI-Balele et ceux du village voisin de Bokutu a laissé derrière lui un bilan macabre.
Six (6) personnes tuées et brûlées, plus de 300 maisons incendiées, des infrastructures publiques détruites, dont le centre de santé construit dans le cadre du Programme de Développement Local 145 Territoire. Un désastre humain et matériel dont les conséquences sont tragiques.
Mr Barnabé Mombula, fils natif de NGONZI-Balele, a pris la parole pour exprimer son profond choc et sa consternation face à ces événements traumatisants. Dans un discours empreint d’émotion et de fermeté, il a pointé du doigt une possible main noire derrière ces actes de violence insensés.
En effet, ces affrontements ont non seulement détruit des vies et des biens, mais ont également saboté la vision de développement et de paix prônée par son Excellence monsieur Félix Tshisekedi Tshilombo, Chef de l’Etat et Président de la République.
Les mobiles de ces violences semblent futiles et dérisoires, centrés autour de la question de l’exploitation de l’espace pour la pêche et la coupe de bambous pour la fabrication locale d’alcool. Mr Barnabé Mombula soulève la question cruciale de la résolution pacifique des conflits et met en avant la nécessité d’une enquête rigoureuse et impartiale pour identifier les coupables et leurs commanditaires. Il appelle à ce que justice soit rendue et à ce que des mesures concrètes soient prises pour prévenir de nouveaux drames de ce genre.
Les méthodes barbares employées lors de ces tueries laissent entrevoir la possibilité d’une manipulation extérieure orchestrée par des mains mises. Mr Barnabé Mombula insiste sur l’importance de comprendre les véritables causes de ces violences pour éviter de futures escalades.
Il met en lumière la relation de fraternité qui lie NGONZI-Balele et Bokutu, deux villages aux liens anciens, et appelle à la réconciliation et à la paix entre les deux communautés et Appelle à la mobilisation des personnes de bonne volonté à venir au secours à ces populations meurtries, dépourvues de tout (sans abri, habitat, sans lieu de se faire soigner et les écoles pour les enfants de finir leur année scolaire).
Fidel Songo