Didier Mumengi, figure emblématique de la littérature congolaise, a remporté dernièrement, à Kinshasa, le prix Lukumu de la littérature 2024.
C’est grâce à son œuvre exceptionnelle intitulée « La paix tout de suite… Pourquoi et comment ? », un livre qui fait un plaidoyer pour la paix en RD-Congo, que Didier Mumengi a été honoré.
« Par ce geste, dont je garderai longtemps le souvenir ému, vous récompensez une façon particulière de proclamer l’an 2025 : année de la paix », a-t-il exprimé lors de cette cérémonie de remise de trophées.
Il s’est dit fier de recevoir ce prix Lukumu de la littérature 2024 et a profité de cette opportunité pour exprimer sa profonde gratitude et ses très vifs remerciements aux organisateurs, aux membres du jury ainsi qu’à tous ceux qui ont voté pour lui. « … en me faisant l’honneur de voter pour moi, vous avez transformé mon 24ᵉ livre en livre de l’année 2024. ».
Il ne s’est pas arrêté là et a également remercié toutes les têtes pensantes qui lui ont porté main-forte pour réaliser cette œuvre de l’esprit.
« C’est donc à la fois un immense plaisir et un devoir pour moi d’exprimer ma très profonde gratitude à tous ceux qui, d’une manière ou d’une autre, m’ont aidé à réfléchir sur les voies et moyens pratiques de mettre fin à cette guerre qui ne cesse d’ensanglanter et d’endeuillé notre pays », a-t-il déclaré.
Il a souligné que ce prix vient rappeler aux États des Grands Lacs et du monde qu’il est urgent et vital de prendre toutes les mesures nécessaires pour libérer la RDC des chaînes qui maintiennent son peuple dans la violence, la peur, le désespoir et la haine.
Hénoc Akano