Depuis plusieurs mois, des pourparlers ont été engagés entre les experts de la République Démocratique du Congo et ceux du Rwanda en vue d’un accord mettant définitivement fin au conflit armé entre la RDC et le Rwanda-RDF-M23.
Interrogé sur l’annulation de cette rencontre à la dernière minute, le Président cellulaire de l’UDPS Limete résidentiel, Maître Patrick Mbuyi Ngandu Malick, a vivement condamné l’attitude du Rwanda. « Le Rwanda se croit tout permis en conditionnant la signature de l’accord de paix à des négociations préalables entre la RDC et le M23. C’est inacceptable », s’est indigné Maître Patrick Mbuyi Ngandu Malick.
« Il n’a jamais été question que la RDC s’assoie à la table des négociations avec le M23. Cette exigence du Rwanda est une manœuvre dilatoire visant à détourner l’opinion internationale », a renchéri le Président cellulaire de l’UDPS Limete Résidentiel.
« En 2022, le Président de la République a lancé un appel à tous les groupes armés œuvrant dans la partie est de la RDC pour intégrer le programme DDRC-S dans le cadre du processus de Nairobi, lequel prévoit un cessez-le-feu de tous les groupes armés illégaux qui déstabilisent la région. Cependant, le M23 a refusé de participer à ce processus de Nairobi. C’est pour cette raison que la RDC, comprenant que le M23 n’est qu’une partie du problème (le Rwanda étant la cause principale), s’est disposée, grâce à la médiation angolaise du Président Lourenço, à entreprendre des négociations directes avec le Rwanda, d’où le processus de Luanda avec comme feuille de route le retrait sans condition et immédiat du M23 du territoire congolais, ainsi que la cessation de tout soutien aux FDLR par la RDC », a rappelé Maître Patrick Mbuyi Ngandu Malick.
Concernant l’échec de la signature d’un accord de paix conforme au processus de Luanda et de Nairobi, Maître Patrick Mbuyi Ngandu Malick reconnaît que la RDC, par le biais du Président Félix Tshisekedi, a fait preuve de bonne foi et regrette le refus du Rwanda de se rendre à Luanda. Il dénonce la mauvaise foi manifeste de Paul Kagame, qui semble pressentir la fin de son pouvoir, notamment avec le récent accord sur le corridor de Lobito où le Rwanda est le grand perdant.
Face à l’impasse pour parvenir à un accord de paix durable entre la RDC et le Rwanda, Maître Patrick Mbuyi Ngandu Malick estime qu’il est temps pour la RDC de rompre ses relations diplomatiques avec le Rwanda, de fermer les frontières et, si nécessaire, de déclarer la guerre au Rwanda. Il souligne l’importance pour le peuple congolais de rester vigilant et uni derrière le Président Félix Tshisekedi.
Le Président Félix Tshisekedi a besoin du soutien populaire pour faire face au Rwanda. C’est pourquoi il encourage le peuple congolais à rester mobilisé et solidaire du Chef de l’État.
Merveille Bilonda