Dans le cadre de la dernière édition du prix Promo Talent, Ecoforleaders a honoré Mme Carine Kanku, présidente de la DYNAFEC, pour son leadership professionnel et son engagement en faveur du bien commun, particulièrement de la femme congolaise.
En tant que numéro un de la Dinafec, une organisation regroupant des femmes candidates de toutes tendances politiques, elle travaille pour promouvoir les droits des femmes dans les sphères de décision en République démocratique du Congo.
Sur place devant les professionnels des médias, Mme Carine Kanku a partagé sa vision de l’unité entre les congolais ainsi que celle de l’égalité des chances, qui prône la reconnaissance de la gent féminine comme des êtres humains au même titre que les hommes.
Elle a souligné l’importance d’accompagner les leaders dans un contexte marqué par des antivaleurs telles que le tribalisme et la division. Pour elle, l’unité est essentielle pour le développement durable du pays, et elle appelle à une unité totale sur l’ensemble du territoire congolais.
En ce qui concerne sa nomination en tant que femme leader, elle considère que c’est un engagement, une responsabilité au-delà de la joie que l’on peut ressentir.
Mme Carine a également salué les progrès politiques en matière de représentation des femmes en RDC, soulignant que plus de 30% des postes gouvernementaux sont occupés par des femmes. Elle a rappelé que la parité est consacrée dans la constitution congolaise, et que ces avancées sont un pas important vers l’émancipation des femmes et la construction d’une société plus égalitaire.
« Aujourd’hui, nous avons des exemples, des cas illustratifs qu’on ne peut plus cacher, qu’on ne peut plus ignorer. Nous avons plus de 30% des femmes dans le gouvernement central, dans les institutions politiques de notre pays. Nous avons des femmes, la première ministre elle-même déjà, c’était vraiment pouvoir faire avancer les droits des femmes en République démocratique du Congo. C’est un droit, tout simplement, surtout que la parité est consacrée dans notre constitution», a-t-elle souligné.
Fidel Songo