“Être leader de l’unité aujourd’hui, modèle de Chiara Lubich”, l’ouvrage de Ghislaine Aga porté sur les fonts baptismaux !  

Partager

C’est une véritable armure pour la consolidation de l’unité et du vivre ensemble dans la société. “Être leader de l’unité aujourd’hui, modèle de Chiara Lubich”, cette belle œuvre d’esprit signée Ghislaine Aga Kahambu, se présente comme catalyseur dans la gestion des conflits. Préfacé par le professeur Isidore Ndaywel, ce bouquin de 156 pages et 3 chapitres a été porté sur les fonts baptismaux hier, samedi 7 décembre 2024, à Kinshasa-Gombe, à l’occasion d’une brève cérémonie organisée en la paroisse Sainte Anne.

L’auteure du livre, Mme Ghislaine Aga Kahambu, a expliqué l’essence même de cette nouvelle œuvre littéraire, inspirée, selon elle, du riche parcours de Chiara Lubich, son mentor.

« 7 décembre 1943-7 décembre 2024(…) cette date du 7 décembre, est une date toute particulière pour tout le mouvement de Focolari et pour moi en particulier. Les 7 décembre 1943, Chiara Lubich, la fondatrice du mouvement de Focolari, mon mentor, se donne à Dieu pour la cause de l’unité. Après plusieurs années, sa passion pour l’unité atteint des masses dans plus de 182 pays. à l’âge de 15 ans. J’ai connu la spiritualité de Chiara Lubich. Elle me l’a transmise et je me suis mise en route. Et j’ai eu la passion pour l’unité. À 23 ans, j’ai décidé de tout laisser. Père, mère, ma ville que j’aime tant, la ville de Goma. Pour dédier tout mon temps à Dieu et particulièrement dans le mouvement de Focolari qui est catholique pour vivre la spiritualité de l’unité», a rappelé l’auteure

Selon l’auteure, ce livre vient d’une expérience très riche avec plusieurs personnes dans son parcours. « Je ne saurais pas citer tous les noms. Particulièrement, j’ai ici à côté mon papa scientifique (professeur Isidore Ndaywel)…c’est lui qui m’a poussée dans ce monde d’écrivain. Je suis une fille d’un militaire et d’une famille modeste. Je ne savais pas un jour que j’allais entrer dans le monde d’écrivain. Il y en a un autre… C’est le professeur Lino Pungi Joseph. Il m’a conduit depuis l’université catholique jusqu’à Ecoforleaders. Et il m’a guidée pas à pas pour produire cet ouvrage. Et ils ont fait ce travail avec beaucoup d’amour et d’abnégation».

Pour l’amour qu’elle porte pour la RDC, son pays, l’auteure offre cet ouvrage en guise de contribution parmi les ingrédients pour construire l’unité dans la société, en commençant par l’initiation à vivre dans l’unité avec soi-même, c’est-à-dire s’écouter avec le silence d’amour.

Mme Aga estime dans son ouvrage que dans la quête pour l’unité harmonieuse, l’écoute est indispensable. « L’écoute profonde de soi, l’écoute des autres et l’écoute de Dieu. C’est la base pour construire un pays» et condamne les divisions qui conduisent tout droit les humains dans la débâcle, exhortant qu’elles « doivent nous apprendre à travers ce livre à changer le cap, et comprendre qu’une maison divisée, un pays divisé, une chorale divisée, un orchestre, un parti politique, une mutualité, une entreprise publique ou privée divisée, une communauté religieuse, une église, un État ne peut jamais s’épanouir et aller de l’avant», a-t-elle repris dans l’économie de son livre, insistant que c’est suite aux différentes formes de division, que la RDC, en particulier, n’arrive pas à créer un leadership fort.

Le changement commence par les individus avec nom et post-nom, a insisté l’auteure, soulignant que le présent livre donne des astuces, des ingrédients pour essayer de garder la cohésion.

« Ce livre présente les astuces. J’ai lu beaucoup d’auteurs, des coachs, j’ai suivi sur Youtube, qui parlent du développement personnel. Et quand ils parlent de ces éléments, on les trouve également dans ce livre : L’empathie, la constance, la confiance, la persévérance, l’unité dans la diversité… Dans ce pays fragmenté, j’invite tous les Congolais amoureux de la cohésion sociale et de l’unité nationale à acheter ces livres. Pas pour m’enrichir, je l’ai dit, c’est pour aider le jeune à se former », a exhorté l’auteure.

Le présent livre sous-tend la décolonisation mentale et aide à faire ressortir la version originale de soi, a conclu l’auteure.

Bien avant cela, Mme le professeur Catherine Odimba, numéro deux de l’Onufemme, a procédé à la présentation de l’auteure, la décrivant comme une personne qui aime l’unité et qui a passé toute sa vie à vivre l’unité et l’harmonie entre les hommes.

Ensuite, est intervenu le professeur Isidore Ndaywel, qui a baptisé de ses propres mains ce nouveau-né, tout en lui souhaitant la bienvenue dans la famille éditoriale des publications en République démocratique du Congo. « Être leader de l’unité aujourd’hui, modèle de Chiara Lubich, je vous prie d’inspirer tous les lecteurs qui feuilleteront ces pages, afin que ces lecteurs puissent comprendre la nécessité de l’unité et de la solidarité dans notre société», a dit le professeur.

Fidel Songo

Articles similaires

Littérature : Jean-Marie Masudi souligne l’importance du livre « Souveraineté des États sur leurs ressources...

Lors du vernissage du livre "Souveraineté des États sur leurs ressources naturelles et leurs richesses" du Professeur Katambwe Malipo Gérard le vendredi 6 décembre 2024, Jean-Marie MASUDI a mis en exergue l'impact significatif de cet ouvrage, soulignant notamment l'importance de l'écriture et de la préservation de la souveraineté nationale du Congo.

Kinshasa : le lancement officiel du troisième numéro du Magazine “La lumière des Nations”...

Kinshasa : le lancement officiel du troisième numéro du Magazine “La lumière des Nations” programmé pour le 23 mars prochain