Accusé d’abandonner la vision de Félix Tshisekedi. Jean-Pierre Bemba se prononce demain mercredi, révèle » VRAIE THEMATIQUE « . La posture de Jean-Pierre Bemba sur cette question pourrait redéfinir les cartes des uns et des autres et présager ce que sera l’avenir politique
au pays de Lumumba.
Sur son compte X, consulté par » MEDIACONGO « , Olivier Kamitatu, souligne que Félix Tshisekedi est incapable de présenter un argumentaire solide justifiant la nécessité de modifier la loi fondamentale. Pour Olivier Kamitatu, le pays se trouve aux portes d’une guerre civile.
Toujours en politique. « LA PROSPÉRITÉ « , estime que la crise à l’UDPS plombe les efforts tendant à soutenir la modification de la Constitution. Et pour cause, la guerre de leadership entre Augustin Kabuya et Déo Bizibu. Les deux leaders, tout en lui réaffirmant leur loyauté, se réclament toujours de la même autorité de référence.
En attendant, le silence de Félix Tshisekedi donne lieu à de nombreuses supputations.
Procès forages. Devant les juges, Muhindo Nzangi, Ministre de Développement Rural, relayé par » VRAIE-THEMATIQUE « , a chargé Mike Kasenga affirmant que le rapport technique relatif aux quelques forages déjà installés n’était pas favorable pour que le dossier soit discuté au niveau du Conseil des ministres. Pour lui, les lacunes constatées dans l’exécution de ces travaux l’ont empêché de les poursuivre.
Cité à comparaître à l’audience du lundi 2 décembre, Nicolas Kazadi, ancien ministre des Finances ayant décaissé les fonds dans le dossier surfacturation des forages, a, à travers ses avocats, adressé à la Cour de cassation une correspondance dans laquelle il fait part de son impossibilité de comparaître, parce qu’à l’étranger pour des soins médicaux. Selon » INFOS27 « , il a donc sollicité le report de sa comparution afin de venir déposer en toute sérénité et éclairer la religion les juges de la Cour de cassation.
Guerre d’agression. Selon » RADIOOKAPI.NET « , Kinshasa a obtenu, le week-end dernier, un nouveau procès contre Kigali devant la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples, basée à Arusha, en Tanzanie. Le vice-ministre de la Justice et contentieux international, Samuel Mbemba l’a affirmé, hier lundi, lors d’une déclaration devant la presse, à Kinshasa.
Une audience doit avoir lieu le 12 février 2025 concernant des tueries et pillages commis dans la partie Est de la RDC, a annoncé le vice-ministre congolais de la Justice Samuel Mbemba, cité par » RFI.FR « , qui estime que « depuis des décennies d’agression de notre pays, le pillage de nos minerais, les viols de nos enfants et nos femmes, et les massacres de nos populations, jamais le Rwanda et Paul Kagame n’ont été poursuivis en justice à travers des procès réel ».
Dans sa communication faite hier lundi, devant la presse, Samuel Mbemba, Vice-Ministre de la Justice en charge du Contentieux international, rapporte « LA PROSPÉRITÉ « , a confirmé que le Gouvernement, suivant l’engagement ferme du Président Tshisekedi, est parvenu à obtenir l’ouverture, à la Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples, d’un procès entre la RDC et le Rwanda. Maitre Samuel Mbemba a affirmé, à haute et intelligible voix, la
détermination de la partie congolaise à tout mettre en œuvre pour une victoire significative sur le front judiciaire dans l’optique de pouvoir, effectivement, planter le décor du retour d’une paix durable dans l’Est du territoire national, qui continue à
subir les affres de l’agression injuste imposée par le régime de Kigali.
La RDC s’attaque frontalement au Rwanda sur la scène internationale, titre de son côté » INFOS27 « . Porté par l’engagement du Chef de l’État Félix Tshisekedi, le procès devant la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples marque une étape historique dans la lutte contre les
agressions, les pillages et les violences
infligées au peuple congolais, a fait savoir Me Samuel Mbemba, vice-ministre de la Justice et du Contentieux International.
Contrairement au procès tenu le 26 septembre 2024 devant la Cour de justice de la Communauté des États d’Afrique de l’Est, qui portait sur des différends régionaux spécifiques, cette nouvelle audience s’inscrit dans une démarche plus large, souligne » ACTUALITE.CD « . Elle vise à assumer des responsabilités sur des décennies d’agression, de pillage systématique des ressources naturelles, de violences sexuelles, et de massacres subis par les populations congolaises.
Sur le plan sécuritaire, justement, » FORUM DES AS » annonce un sommet tripartite Angola-Rwanda-RDC, le 15 décembre à Luanda, sous l’égide du président angolais, João Lourenço, médiateur désigné par l’Union africaine pour la guerre dans l’est de la RDC. Ce sommet qui réunira les présidents Félix Tshisekedi de la RDC, Paul Kagame du Rwanda, et leur homologue angolais, pour accélérer les efforts de stabilisation dans cette région en proie aux violences.
La semaine dernière à Luanda, rappelle » MEDIACONGO « , Kinshasa et Kigali ont adopté un document important harmonisé appelé Concept d’opérations. Mis au point par des experts militaires et de renseignement, ce document lance les opérations sur le terrain. Le plan est censé se dérouler en quatre phases, et doit s’étaler sur environ trois mois.
60 ans après son assassinat, la RDC rend hommage à la bienheureuse Anuarite Nengapeta. Selon » RADIOOKAPI.NET « , la cérémonie, présidée par l’archevêque métropolitain de Kisangani, Mgr Marcel Utembi Tapa, a rassemblé de nombreuses personnalités, dont le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi. Ce moment solennel a permis de rendre hommage à la bienheureuse Anuarite Nengapeta, assassinée en 1964 pour avoir défendu sa foi et ses principes.
Face à des prises de position cléricales controversées, Félix Tshisekedi rappelle l’Église catholique à son devoir de neutralité, écrit » INFOS27 « . Lechef de l’État, Félix Tshisekedi, a profité de la commémoration du 60I” anniversaire du martyre de la Bienheureuse Anuarite pour adresser un message sans ambiguïté à l’Église catholique, lors de la grande messe célébrée le 2 décembre à Isiro, dans la province du Haut-Uélé. S’inscrivant dans un contexte marqué par des prises de position cléricales controversées, notamment à Kinshasa, le Président a rappelé l’Église à son rôle fondamental :
celui d’un guide impartial, enraciné dans sa vocation spirituelle et détaché des influences partisanes.
Devant l’assemblée, lors de sa courte intervention, ajoute » LA PROSPÉRITÉ « , le Chef de l’Etat a demandé, à pleine voix, aux
Evêques catholiques de la RDC de rester, véritablement, au milieu du village dans leur mission prophétique. Le Président
Tshisekedi a insisté sur une attitude à même de renforcer l’esprit d’unité et de cohésion des congolais.
Comme Anuarite, les Congolais appelés à barrer la route aux atrocités en RDC, barre à la Une » LA RÉFÉRENCE PLUS ». Le président Félix Tshisekedi a souligné que le pays a besoin de la paix, socle de tout développement, appelant l’Église, au même
titre que tous les acteurs sociaux, à jouer sa partition pour aider lesCongolais à s’unir et à trouver les solutions à leurs problèmes par le dialogue, en se mettant réellement au milieu du village.
Dans son itinérance, Félix Tshisekedi attendu à Kananga. A en croire » LA TEMPÊTE DES TROPIQUES « , une équipe d’avance qui l’accompagne depuis le Haut-Katanga jusqu’à l’Est séjourne à » Malandji wa Shinga « , une autre appellation de la capitale provinciale du Kasaï Central.
Tapie Lutunu