Kinshasa : Sesanga, Ndombasi et le mouvement Sursaut Patriotique enchaînent des manifestations contre le changement de la Constitution

Partager

Sous un ciel pluvieux, Delly Sesanga et Delly Sesanga, têtes d’affiche du mouvement Sursaut Patriotique, ont mené une action de sensibilisation, ce mercredi 27 novembre 2024 au rond-point Ngaba à Kinshasa, s’opposant fermement à tout changement de la Constitution.

Malgré les conditions climatiques défavorables, une bonne centaine de militants ont bravé la pluie pour prendre part à cette action démocratique.

Sur le lieu, les manifestants brandissaient fièrement des drapeaux nationaux et des banderoles clamant « Ne touche pas à la Constitution ». Des chants de protestation ont résonné dans les rues, exprimant le mécontentement envers le gouvernement en place.

Delly Sesanga, accompagné de membres du mouvement, a pris la parole pour encourager les Congolais à se mobiliser et à s’unir contre toute tentative de révision constitutionnelle. Il a annoncé une grande manifestation prévue le 14 décembre au stade municipal de Masina pour poursuivre la lutte.

Malgré quelques tensions avec les forces de l’ordre, la mobilisation s’est déroulée dans un esprit pacifique, démontrant la détermination des participants à défendre les principes démocratiques du pays.

Cette initiative survient dans un contexte politique particulièrement agité, alors que le président de la République envisage de modifier la Constitution. Le Sursaut Patriotique fait ainsi entendre sa voix pour protéger les acquis démocratiques et garantir l’unité de la nation.

En dépit des obstacles rencontrés, Delly Sesanga et ses partisans ont montré leur engagement en faveur de la préservation de la démocratie et de l’Etat de droit en République démocratique du Congo.

La Rédaction

Articles similaires

Justice : l’opposant Seth Kikuni condamné à un an de prison (avocats)

Arrêté depuis le début du mois de septembre passé, l'opposant Seth Kikuni vient d'être condamné à un an de prison ferme. Il a été reconnu coupable d’« incitation à la désobéissance civile » et « propagation de faux bruits ».

Moyen-Orient : Israël accepte l’accord de cessez-le-feu avec le Hezbollah au Liban !

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a annoncé mardi un cessez-le-feu avec le Hezbollah au Liban à l'issue d'un cabinet de sécurité. L'accord devrait entrer en vigueur dès mercredi.

En marge des 16 jours d’activisme, les congolais appelés : à « agir contre...

En République démocratique du Congo, les Nations unies ont lancé un appel à toute...