CODED et CORAP s’offrent un atelier sous le thème « Accès à l’information de grands projets : cas du projet hydroélectrique d’Inga »

Partager

« L’accès à l’information publique : cas du grand projet Inga », est le thème choisi pour l’atelier de réflexion de deux jours organisé conjointement par deux organes de la société civile dont le centre Congolais pour le Droit du Développement Durable (CODED) et la Coalition des Organisations de la Société Civile pour le suivi des Réformes et de l’Action Publique (CORAP).

Organisé pour deux jours, soit le mardi 26 et mercredi 27 novembre 2024 sur les installations du ministère de l’intérieur dans salle Garamba, cette activité gargantuesque a réuni plusieurs acteurs de la société civile, des médias et quelques représentants des institutions, afin de réfléchir sur l’épineuse question liée à l’accès à l’information tel que garantie dans différents textes de la république.

L’Objectif principal de cet atelier est de contribuer à la lutte pour l’accès pour tous à l’information publique et la transparence dans les grands projets d’infrastructures en RDC.

S’appuyant notamment sur l’article 24 premier alinéa et accompagné par plusieurs autres textes de droit qui offrent le droit au publique d’avoir accès à l’information, Maître Éric Kasongo, l’un des intervenants de cette première journée, pense que les recommandations légales sont loins d’être respectées en République démocratique du Congo.

“ L’article 24 de la constitution encourage l’accès à l’information et d’autres textes qui eux aussi encouragent l’accès à l’information, mais le problème que nous avons en République démocratique du Congo c’est que la mise en application de ces recommandations légales pose problème « , a-t-il déclaré.

Parlant de l’accès à l’information publique, axé sur les grands projets à l’instar du grand projet Inga exécutés par le gouvernement dont la population est souvent écartée, maître Éric souligne que l’État devrait se conformer aux obligations légales qui font participer chaque citoyen pour le développement du pays.

 » La loi prévoit que la population doit avoir accès à l’information complète : que ce soit les études de pré-faisabilité , les études d’impacts environnementaux , les traités signés , les protocoles d’accord… Tout doit être mis sur la place publique pour permettre à la population de comprendre ce qui se passe et qu’il ait son avis sur des projets qui ne sont pas toujours réalisés de manière à rencontrer ses aspirations « , a fait savoir Me Éric Kasongo.

Signalons qu’une proposition des lois sur l’accès à l’information, initiée par le CODED et CORAP a été déposée, il y a quelques jours à l’assemblée nationale via le rapporteur Jacque Ndjoli. Cette arsenal d’idées servirait d’accompagner les textes légaux qui donnent au public accès à l’information.

Organisé dans la ville de province de Kinshasa , cet Atelier sera clôturé ce mercredi 27 novembre à 14 heures dans la salle Garamba, au sein des installations du ministère de l’intérieur et sécurité.

La Rédaction

Articles similaires

Moyen-Orient : Israël accepte l’accord de cessez-le-feu avec le Hezbollah au Liban !

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a annoncé mardi un cessez-le-feu avec le Hezbollah au Liban à l'issue d'un cabinet de sécurité. L'accord devrait entrer en vigueur dès mercredi.

En marge des 16 jours d’activisme, les congolais appelés : à « agir contre...

En République démocratique du Congo, les Nations unies ont lancé un appel à toute...

Réformes du Secteur des Cultes et Associations : Jacques DJAMBA annonce un contrôle rigoureux...

Dans un contexte où la gouvernance des cultes et des associations suscite de vifs...