Lomami : chiffré à plus de 582 milliards de FC, le projet d’édit budgétaire exercice 2025 déposé à l’assemblée provinciale

Partager

C’est ce lundi 25 novembre 2024 que ke projet d’édit budgétaire du gouvernement provincial de Lomami a été accueilli par le Vice-Président de l’organe délibérant, Augustin Malangu Ndjibu, qui assure l’intérim du président actuellement en mission. C’était en présence d’autres membres du bureau ainsi que de ceux du cabinet.

Devant la presse, le Chef de l’Éxécutif provincial par intérim a expliqué que ce projet d’édit budgétaire chiffré en recettes et dépenses à 582 082 253 315,05 FC (Francs congolais cinq cent quatre-vingt-deux milliards quatre-vingt-trois millions deux cent cinquante-trois mille trois cent quinze, cinq centimes ), a tenu compte des  »aspirations profondes des lomamiens”.

Lors de son allocution, l’honorable Augustin Malangu Ndjibu a salué l’exécutif provincial pour avoir respecté le délai légal de dépôt du budget. Il a également annoncé que les membres du Bureau se réuniront afin de fixer la date de présentation et de défense du projet d’édit budgétaire par le Gouverneur de la province, Iron-Van Kalombo Musoko, en séance plénière, devant les députés provinciaux.

Avec une hausse significative des prévisions budgétaires, ce projet reflète une ambition de renforcer les actions publiques et d’investir davantage dans les priorités stratégiques de la province. Le débat en plénière permettra aussi de préciser les axes prioritaires et de garantir une utilisation optimale des ressources au bénéfice des habitants de la province de Lomami.

Il convient de noter que le Gouverneur de la province, Iron-Van Kalombo Musoko, devra, dans le délai prévu, défendre, devant les élus provinciaux de Lomami, ses toutes premières prévisions budgétaires en vue de leur adoption éventuelle.

Emmanuel Kabangu

Articles similaires

Projet PADRIR à Lomami : Nathan Ilunga Numbi prêche l’unité en éclairant les zones...

Répondant à certains députés provinciaux sur l'affaire PADRIR hier Dimanche 24 novembre 2024, l'ex- gouverneur de Lomami, Nathan Ilunga Numbi rappelle que ce programme n'a été initié ni par le gouvernement central ou par le gouvernement provincial pour parler d'une quelconque injustice dans la répartition des écoles et centres de santé mais plutôt par l'organisme lui-même.

Ituri : un citoyen  décapite 4 de ses semblables à Mambasa (Société civile)

Un homme répondant au nom de Daddy a, dans la soirée du lundi 04...

Ruwenzori : cinq groupements mobilisés pour un avenir meilleur grâce au projet “Star Est”

Chaque groupement du secteur de Ruwenzori, bénéficiera du projet “Stabilisons Relevons l'Est de la...