Au Centre Andrée Blouin, le Coordonnateur de la Ligue panafricaine Umoja section RDC, Georges Kalonji et son collègue Guy Luembe jurent d’éveiller la conscience de l’élite congolaise.
C’était lors d’une série de conférences pédagogiques organisée par la Ligue panafricaine Umoja, à Kinshasa, que ces deux animateurs de la structure, dont le nom figure ci-dessus, ont lancé un message fort aux Congolais d’ici et d’ailleurs.
Prenant la parole en premier, Me Georges Kalonji a abordé le thème portant sur « la gouvernance et le fonctionnement des Institutions congolaises. Dans son speech, il a souligné l’importance de ce thème inédit qui, selon lui, est un thème qui permet à tout le citoyen congolais d’avoir un aperçu historique des institutions RD-Congolaises. C’est-à-dire de savoir sa genèse et son évolution.
A l’en croire, les Institutions congolaises ont connu quatre périodes, à savoir : la période de la Loi fondamentale; la période de la première République où il y a une Constitution qui a été mise en place et consacrant l’Etat unitaire; la période allant de 2001, après la mort du Président de la République, Laurent Désiré Kabila, jusqu’à l’élaboration de la Constitution qui a conduit le pays aux élections démocratiques et transparentes.
Foi à ces recherches, Me Georges Kalonji a souligné que les faiblesses et les failles de toutes ces Constitutions se résument dans l’applicabilité.
Pour lui, il y a que la Constitution de « Luluabourg » qui a été élaborée selon la volonté des Congolais. Autrement dit, les autres Constitutions ont été élaborées selon la volonté des Occidentaux. Raison pour laquelle, il a indiqué que les fonctionnements des institutions de la RDC n’ont fonctionné que par la volonté de ceux qui l’ont élaboré.
Il a, en même temps, invité la population à se lever dans le sens de proposer une Constitution meilleure qui s’adapte aux réalités congolaises.
Prenant la parole en second lieu, Guy Luembe a défini le système de gouvernance comme étant un ensemble de règles et de lois écrites visant à rassurer le fonctionnement d’une organisation ou d’un pays. Il a fait savoir que la plus grande corruption en matière de gouvernance est causée par la corruption de la culture. Pour cet animateur de la Ligue panafricaine Umoja section RDC, la cause de la corruption est en réalité le mélange du système divergeant issu de cultures différentes.
Hénoc AKANO