Répondant à certains députés provinciaux sur l’affaire PADRIR hier Dimanche 24 novembre 2024, l’ex- gouverneur de Lomami, Nathan Ilunga Numbi rappelle que ce programme n’a été initié ni par le gouvernement central ou par le gouvernement provincial pour parler d’une quelconque injustice dans la répartition des écoles et centres de santé mais plutôt par l’organisme lui-même.
Selon les critères de sélection du Programme d’appui pour le développement rural inclusif et résilient PADRIR, seuls les territoires se trouvant le long de la route nationale N°2, devaient bénéficier de la construction des écoles et centres de santé. Ce programme concerne 3 provinces du grand Kasaï le MANIEMA.
Dans la province de Lomami, trois territoires ont été sélectionnés dans le deuxième palier pour la construction des écoles. Il s’agit des territoires de Kabinda, Lubao et Ngandajika. Luilu, Muene-ditu et Kamiji étaient dans le premier palier.
L’élu de Kabinda territoire souligne qu’il ne s’agit pas d’une mauvaise foi des autorités provinciales mais plutôt d’une initiative des bailleurs de fonds. D’après cet ex gouverneur de Lomami, en dehors de ce programme, il y a un autre programme qui rêve du renforcement de la sécurité alimentaire au niveau de Luilu et Muene-ditu. Ce programme ne vise pas Kabinda et Lubao.
«Je peux vous dire que depuis que ENABEL est dans la province de Lomami dans le cadre des organisations paysannes, plusieurs actions ont été réalisées seulement dans les territoires de Luilu, Kamiji et Ngandajika. Pourquoi les députés provinciaux de Kabinda et Lubao ne se sont jamais levés pour sécher les plénières ?», se demande Nathan Ilunga Numbi.
Il appelle les députés provinciaux de toujours interroger quand il y a des questions pareilles pour savoir quels sont le début et les aboutissants d’un programme et savoir comment ça se fait pour ne pas diviser la population Lomamienne.
Il demande par ailleurs aux députés de Luilu, Muene-ditu et Kamiji de s’approcher au coordinateur de PADRIR pour en savoir un peu plus sur ce.
Rappelons que les députés provinciaux des circonscriptions électorales de Kamiji, Luilu et Muene-ditu n’ont pas siégé à la plénière de ce vendredi 22 novembre 2024 à Kabinda ville pour la non sélection de leurs territoires dans la construction des écoles primaires et des centres de santé par le programme d’appui pour le développement rural inclusif et résilient, PADRIR en sigle.
Emmanuel Kabangu