Les élus nationaux et sénateurs de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) et ses alliés ont répondu présents à la réunion politique convoquée par le secrétaire général et président ad intérim du parti au pouvoir, l’honorable Augustin Kabuya Tshilumba, hier dimanche 24 novembre à Kinshasa au Kempeski Hôtel Fleuve Congo.
Le but de cette réunion était de discuter des enjeux politiques de l’heure, notamment la proposition de changement de la constitution portée par le Chef de l’État. Après plus de deux heures d’échange dans la grande salle de l’hôtel du fleuve, où tous les élus se sont exprimés en toute démocratie, une déclaration politique commune a été lue dans le hall de l’hôtel par le député national élu de la Tshopo, l’honorable Patrick Matata Makalamba en présence du secrétaire général Augustin Kabuya.
Dans leur déclaration, les députés nationaux et sénateurs de l’UDPS et ses alliés ont tous ensemble apporté leur soutien indéfectible à l’initiative du Président de la République de changer ou de modifier la constitution du pays.
« Nous, députés nationaux et sénateurs de l’UDPS et Mosaïque, avons suivi avec attention le message de notre haute autorité politique de référence, Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, relatif à la révision ou au changement de la constitution de la République démocratique du Congo. Nous, conscients des imperfections contenues dans ladite constitution, à la lumière des enjeux en rapport avec l’intégrité de notre territoire national et les conditions de fonctionnement de nos institutions, avons décidé, à l’unanimité et sans condition, d’accompagner notre haute autorité de référence dans cette démarche ô combien démocratique », ont déclaré à l’unanimité les députés et sénateurs.
Les élus ont en même temps invité leurs bases respectives disséminées à travers le pays à se ranger derrière le Chef de l’État, Félix Tshisekedi Tshilombo pour l’aboutissement de ce processus. « Nous invitons par conséquent nos bases respectives à se ranger comme un seul homme derrière le Chef de l’État pour l’aboutissement heureux du processus ainsi engagé », ont-ils lancé.
Désormais, la famille politique du président de la République s’engage publiquement à soutenir cette initiative qui permettra aux Congolais d’avoir leur propre constitution adaptée à leurs réalités. Un geste qui envoie un signal fort et qui dessine déjà la réussite sans surprise de ce projet salvateur pour les Congolais.
Fidel Songo