Un lot important de matériels informatiques, don de l’Agence belge de développement (Enabel) a été remis, jeudi à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC) au ministère de la Formation professionnelle, dans le cadre de son appui institutionnel.
« L’Agence belge de développement, Enabel, est très heureuse de mettre à la disposition du ministère de la Formation professionnelle, tous ces matériels estimés autour de 80 mille euros. Il est vrai que pour bien fonctionner, le ministère a besoin d’outils performants de travail, car la digitalisation est très vitale aujourd’hui pour l’organisation de la vie humaine », a fait savoir le chef du projet d’appui institutionnel de l’Enabel, Gilles Oddos.
Il s’agit, notamment de 45 ordinateurs portables HP et 2 Mac Desk Top avec 47 antivirus, ainsi que 47 licences office 2022 et 47 sacs à dos, huit imprimantes petit format, 10 régulateurs de tension (stabilisateurs), sept disques durs externes et de trois rétroprojecteurs. Pour ce faire, M. Oddos a exhorté les bénéficiaires à mettre en place un système d’entretien et de suivi, afin que ces matériels puissent servir au maximum aux objectifs du ministère.
Les agents et cadres du ministère sont invités à mettre en place un système d’entretien et de suivi de ces matériels. Pour sa part, la secrétaire générale a.i. de la Formation professionnelle, Mme Gisèle Kendelu qui a réceptionné ces matériels a, au nom du ministre de tutelle, en mission officielle à l’étranger, salué le geste de l’Enabel.
Mme Kendelu a rassuré l’usage effectif par son administration. Un procès-verbal de réception a été signé et une remise symbolique des matériels après vérification, en présence des membres du cabinet et de l’inspecteur général, Valentin Mitendo.
La Rédaction