La mission de la SADC en RDC prolongée d’un an pour lutter contre l’insécurité

Partager

La mission de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) en République démocratique du Congo a vu son mandat prolongé d’un an, dans le but de continuer à lutter contre l’instabilité et l’insécurité dans l’est du pays.

Lors d’une réunion extraordinaire à Harare au Zimbabwe, le Sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement de la SADC a décidé de prolonger le mandat de la Mission de la SADC en République Démocratique du Congo (SAMIDRC) afin de soutenir la riposte contre l’instabilité dans l’est du pays.

Le Sommet a exprimé son inquiétude quant à la détérioration continue de la situation sécuritaire et humanitaire en RDC et a réaffirmé son soutien au gouvernement congolais dans ses efforts pour atteindre la paix et la stabilité durables.

Les États membres de la SADC ont également rappelé leur engagement envers le Pacte de défense mutuelle de la région, qui stipule que toute attaque armée contre l’un des pays membres sera considérée comme une menace à la paix régionale.

Le Sommet a salué les contributions des États membres à la mission en RDC et a félicité les dirigeants de la SAMIDRC pour leur engagement envers la paix et la sécurité dans l’est du pays.

La mission de la SADC en RDC a été déployée en décembre 2023 pour soutenir le gouvernement congolais dans ses efforts pour rétablir la paix et la sécurité dans l’est du pays, en collaboration avec les Forces armées de la RDC.

Cette prolongation du mandat de la mission témoigne de l’engagement des États membres de la SADC à soutenir la RDC dans ses efforts pour créer un environnement favorable au développement durable et à la prospérité.

La Rédaction

Articles similaires

ITURI : Judith Suminwa et sa délégation à Bunia pour une mission d’évaluation des...

Après Goma au Nord-Kivu, c'est à Bunia, chef-lieu de la province de l'Ituri, que...

Ituri-Mambasa : 3 maisons incendiées par des Adf à Matolo, Bawenzi et Mikanya

Les présumés rebelles d'Allied démocratic forces adf Nalu ont de nouveau attaqué la nuit du dimanche au lundi 19 novembre 2024 les villages Matolo, Bawenzi et Mikanya, trois villages se trouvant dans le groupement Bakwanza en chefferie des Babila Bakwanza, territoire de Mambasa dans la province de l'Ituri.

Ituri : 400 éléments FARDC formés par les contingents de la Monusco

C'est ce le lundi 11 novembre de l'année courant qu'à pris fin la formation...