Changement de la constitution : lorsque Joseph Kabila et son FCC entrent en jeu !

Partager

Alors qu’on le ce croyait presque mort politiquement depuis plusieurs mois, l’ancien président de la République dont le poids politique est encore de taille, Joseph Kabila Kabange, est finalement sorti de son silence. Face à l’annonce du changement de la constitution proposé par son successeur Félix Tshisekedi, Kabila et son FCC brisent enfin le silence et donnent leur position.

Aux côtés de ses nouveaux compères notamment Fayulu, Katumbi, Matata, Sesanga et autres, Joseph Kabila ne décolère pas et dit, lui aussi, non à toute tentative de toucher à la loi suprême.

Ce mercredi 20 novembre 2024, au siège de la CENCO, les forces de l’opposition congolaises se sont réunies à travers un point de presse, au cours de laquelle ils ont juré dit NON à l’idée de changer la la constitution comme le propose le Président de la République Félix Tshisekedi.

Ensemble, ils ont dit qu’ « Aucune disposition de la Constitution n’empêche Monsieur Tshisekedi Tshilombo d’améliorer les conditions sociales du peuple congolais, notamment en garantissant une rémunération décente pour nos militaires, policiers, enseignants, médecins et autres fonctionnaires de l’Etat ; en donnant à la population l’accès à l’eau potable, à l’électricité et à des soins de santé de qualité en stabilisant le taux de change ; en construisant et en réhabilitant les routes ;
en régulant la circulation routière pour contenir les embouteillages ; en récupérant Bunagana et la centaine d’autres localités occupées par le M23 ; en mettant fin à la guerre à l’Est ainsi qu’à l’insécurité généralisée dans le pays ».

Notons que, lors de cette messe politique, l’opposition congolaise a annoncé des manifestations citoyennes à travers tout le pays et en dehors du pays dans les jours à venir pour dire non à la révision de la constitution.

La Rédaction

Articles similaires

Vers un avenir durable : Le ministre Sakombi reçoit le rapport de la conférence...

Le 20 novembre 2024, le ministre Aimé Molendo Sakombi a rencontré l’ingénieur Pépito Sakasaka,...

Présidente de la fondation FAL : Aimerance Lenge partage sa vision du développement lors...

Lors du récent séminaire organisé par Ecoforleaders à Kinshasa, Mme Aimerance Lenge, présidente de la Fondation portant le même nom, a pris part aux discussions et a partagé sa vision du développement qu'elle prône à travers sa fondation.

Révision constitutionnelle : Félix Tshisekedi reste ferme !

Ce samedi 16 novembre à Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga, Félix Tshisekedi, Président...