Les présumés rebelles d’Allied démocratic forces adf Nalu ont de nouveau attaqué la nuit du dimanche au lundi 19 novembre 2024 les villages Matolo, Bawenzi et Mikanya, trois villages se trouvant dans le groupement Bakwanza en chefferie des Babila Bakwanza, territoire de Mambasa dans la province de l’Ituri.
D’après la coordination de la société civile de Mambasa qui confirme cette triste nouvelle, ces sanguinaires ont lors de leur incursion incendié 3 maisons d’habitation et 5 kiosques pillés.
« Nous Condamnons fermement cette énième incursion des présumés rebelles ADF qui ont laissé des dégâts matériels de 3 maisons incindiées et 5 kiosques pillés dans ces villages .
Outre ces morts, il y a eu également des déplacements massifs de la population et certaines personnes ont même passé nuit à la belle étoile», précise Maître Jospin Paluku, coordonnateur de la société civile de Mambasa.
« Il convient de signaler que depuis le début de l’année 2020, la population de cette entité ne vit que la peur au ventre, et depuis tous ces temps, aucun agent des forces de l’ordre n’a posé ses pieds pour remettre de l’ordre dans le milieu», ajoute cette même source.
Ces agglomérations du groupement Bakwanza dans la chefferie des Babila Bakwanza regorgent plus de dix milles habitants, tous exercent les activités champêtres, qui est leur principale activité.
Cette même source dit attendre le Gouverneur militaire de la province de l’Ituri, qui selon les informations compte rendre visite le territoire de Mambasa.
Claude Bamaclab.