Réagissant au discours du président de la République, Félix Tshisekedi tenu à Lubumbashi sur la révision ou le changement de la Constitution, le leader de l’engagement pour la citoyenneté et le développement (ECIDé), Martin Fayulu a fermement affirmé, dans son compte X publié ce dimanche 17 novembre, son opposition à ce projet désastreux.
« Félix Tshisekedi doit comprendre une chose : je demeure le seul président légitimement élu depuis 2018, et je m’opposerai fermement, aux côtés du peuple, à son projet désastreux de modification constitutionnelle », lit-on dans son compte X.
Selon cette figure emblématique de l’opposition congolaise, ce ne sont pas les dispositions de la Constitution actuelle qui légitiment le pillage des fonds publics ou l’inertie d’un gouvernement issu d’un simulacre d’élections.
Le candidat malheureux lors de l’élection présidentielle du 20 décembre 2023 a estimé que ce qui prime aujourd’hui, ce n’est pas la révision ou le changement de la Constitution, mais » la préservation de l’intégrité territoriale et l’amélioration des conditions de vie de la population « .
Et de poursuivre : « Comment Félix Tshisekedi peut-il prétendre que l’article 217 de notre Constitution consacre la vente de notre souveraineté à certains États africains ? ».
Il s’agit-là, selon cet opposant, d’ « une absurdité manifeste et une interprétation grossièrement erronée d’un article, dont la clarté ne nécessite même pas l’expertise d’un éminent professeur en droit constitutionnel ».
La Rédaction