Lors de la 3ème édition du Débat Africain de l’Intelligence Économique (DAIE), Patrick Onoya, lobbyiste et stratège en investissement, a plaidé pour la mise en place d’un Service de l’Information Stratégique et de la Sécurité Économique en République Démocratique du Congo (RDC). Son intervention a souligné l’importance de protéger les secteurs stratégiques du pays et de favoriser le développement des filières locales.
Lors de son intervention à l’événement organisé par l’Institut Africain de la Réflexion Stratégique (ISRS), Patrick Onoya, dans sa peau de lobbyiste et stratège, a mis en avant le besoin urgent de revoir les politiques d’investissements étrangers dans les secteurs clés de l’économie congolaise. Insistant sur la nécessité de protéger la sécurité alimentaire du pays, il a souligné que cette question devrait relever principalement des nationaux et de l’État, plutôt que d’être confiée à des investisseurs étrangers.
En proposant la création d’un Service de l’Information Stratégique et de la Sécurité Économique en RDC, Patrick Onoya a souligné l’importance de sécuriser les actifs stratégiques du pays face aux menaces extérieures. Ce service aurait pour mission de développer la compétitivité des Congolais dans les secteurs vitaux de l’économie, en particulier l’agro-industrie, tout en améliorant la politique de sécurité économique du pays.
Le plaidoyer de Patrick Onoya pour la mise en place d’un tel service de sécurité économique en RDC met en lumière les défis auxquels le pays est confronté en matière d’investissements étrangers et de sécurité alimentaire. Lors de cette édition du Débat Africain de l’Intelligence Économique, l’accent a été mis sur l’importance de protéger les intérêts économiques et stratégiques du pays pour assurer son développement et sa souveraineté.
Fidel Songo
Retrouvez, ci-dessous, la proposition de Patrick Onoya au débat africain de l’intelligence économique
= INTELLIGENCE ECONOMIQUE EN RDC =
NOUS APPELONS A LA CREATION DU SERVICE DE L’INFORMATION STRATEGIQUE ET DE LA SECURITE ECONOMIQUE QUI PILOTERA LES POLITIQUES PUBLIQUES DE PROTECTION ET PROMOTION DES INTERETS ECONOMIQUES, INDUSTRIELS ET STRATEGIQUES DE LA NATION.
Ce service aura une mission opérationnelle de protection des actifs stratégiques de l’économie congolaise face aux menaces étrangères.
Autre mission : élaborer, améliorer et proposer la politique de sécurité économique au ministre de l’Économie. Il peut pour cela réaliser ou participer à tout travail relevant de sa compétence et conduit par un service de l’État. Il est également destinataire des informations ou renseignements détenus par tout ministère et qui peuvent avoir des conséquences sur la sécurité économique.
Avec pour objectif de développer la compétitivité des congolais dans les secteurs stratégiques de l’économie qui mérite d’être protégé tel que le secteur agro-industriel.