Débat Africain de l’Intelligence Économique : Patrick Onoya appelle à la création d’un service de l’information stratégique et de la sécurité économique en RDC

Partager

Lors de la 3ème édition du Débat Africain de l’Intelligence Économique (DAIE), Patrick Onoya, lobbyiste et stratège en investissement, a plaidé pour la mise en place d’un Service de l’Information Stratégique et de la Sécurité Économique en République Démocratique du Congo (RDC). Son intervention a souligné l’importance de protéger les secteurs stratégiques du pays et de favoriser le développement des filières locales.

Lors de son intervention à l’événement organisé par l’Institut Africain de la Réflexion Stratégique (ISRS), Patrick Onoya, dans sa peau de lobbyiste et stratège, a mis en avant le besoin urgent de revoir les politiques d’investissements étrangers dans les secteurs clés de l’économie congolaise. Insistant sur la nécessité de protéger la sécurité alimentaire du pays, il a souligné que cette question devrait relever principalement des nationaux et de l’État, plutôt que d’être confiée à des investisseurs étrangers.

En proposant la création d’un Service de l’Information Stratégique et de la Sécurité Économique en RDC, Patrick Onoya a souligné l’importance de sécuriser les actifs stratégiques du pays face aux menaces extérieures. Ce service aurait pour mission de développer la compétitivité des Congolais dans les secteurs vitaux de l’économie, en particulier l’agro-industrie, tout en améliorant la politique de sécurité économique du pays.

Le plaidoyer de Patrick Onoya pour la mise en place d’un tel service de sécurité économique en RDC met en lumière les défis auxquels le pays est confronté en matière d’investissements étrangers et de sécurité alimentaire. Lors de cette édition du Débat Africain de l’Intelligence Économique, l’accent a été mis sur l’importance de protéger les intérêts économiques et stratégiques du pays pour assurer son développement et sa souveraineté.

Fidel Songo

Retrouvez, ci-dessous, la proposition de Patrick Onoya au débat africain de l’intelligence économique

= INTELLIGENCE ECONOMIQUE EN RDC =

NOUS APPELONS A LA CREATION DU SERVICE DE L’INFORMATION STRATEGIQUE ET DE LA SECURITE ECONOMIQUE QUI PILOTERA LES POLITIQUES PUBLIQUES DE PROTECTION ET PROMOTION DES INTERETS ECONOMIQUES, INDUSTRIELS ET STRATEGIQUES DE LA NATION.

Ce service aura une mission opérationnelle de protection des actifs stratégiques de l’économie congolaise face aux menaces étrangères.

Autre mission : élaborer, améliorer et proposer la politique de sécurité économique au ministre de l’Économie. Il peut pour cela réaliser ou participer à tout travail relevant de sa compétence et conduit par un service de l’État. Il est également destinataire des informations ou renseignements détenus par tout ministère et qui peuvent avoir des conséquences sur la sécurité économique.

Avec pour objectif de développer la compétitivité des congolais dans les secteurs stratégiques de l’économie qui mérite d’être protégé tel que le secteur agro-industriel.

Articles similaires

Haut-Katanga : MSI-RDC lance le Projet « Essai Contrôlé Randomisé » pour promouvoir la Planification Familiale

Dans le but de réduire la mortalité maternelle et infantile causée par les grossesses non désirées en République Démocratique du Congo, MSI-RDC a lancé, le 1er novembre 2024, le projet "Essai Contrôlé Randomisé (ECR)" à Lubumbashi, dans la salle Bukavu de l’hôtel Karavia. Ce projet est réalisé en partenariat avec le Programme National de Santé de la Reproduction (PNSR). Selon Dr. Patrick Djemo, Représentant-pays de MSI-RDC, l'initiative vise à promouvoir la planification familiale, permettant ainsi aux femmes d’avoir des enfants par choix et non par hasard.

Kinshasa : l’ONG AFREWATCH publie son rapport sur l’Analyse de l’Efficacité du Système de...

Après une recherche pointue, l'organisation AFREWATCH organise une conférence de presse dédiée à la publication d'un rapport d'étude crucial sur l'analyse de l'efficacité du système de recouvrement des impôts, droits et taxes applicables au secteur minier en République Démocratique du Congo (RDC).

Renforcement de Capacité : Fastenaktion promeut l’Égalité de Genre à Kamutanga

Du 30 septembre au 03 octobre 2024, la coordination nationale d’Fastenaktion – Action de Carême – Azione Quaresimale a organisé à Kamutanga, dans la province du Kasaï Central, une série de formations axées sur la masculinité positive et le leadership féminin. Cet événement a rassemblé des hommes et des femmes membres des associations soutenues par la COOBIDIEP Agriculture, une des organisations partenaires d’Action de Carême Suisse.