Commémoration du 60ème anniversaire de la mort d’Anuarite Nengapeta : La Dynamique des leaders politiques de la grande orientale sollicite l’implication effective de l’UDPS/Tshisekedi

Partager

Le Secrétaire Général et Président Intérimaire de l’UDPS/Tshisekedi, l’Honorable Augustin Kabuya a reçu ce vendredi, 15 novembre 2024, dans la soirée, une forte délégation de la Dynamique des leaders politiques de la grande orientale conduite par son Coordonnateur, monsieur Ayi Idambituo.

Cette délégation est venue informer au numéro 1 du parti au pouvoir de l’organisation d’une série d’activités en marge de la commémoration du 60 ème anniversaire de mort de la Bienheureuse Marie- Clémentine Nengapeta et solliciter le concours de l’UDPS/Tshisekedi pour la réussite de ces manifestations qui déboucheront à la rénovation du sanctuaire de cet icône religieux se trouvant à Isiro dans le Haut-Uele.

 » Nous remercions l’honorable Secrétaire Général et le Président a.i du parti qui nous a fait honneur de nous recevoir. Comme vous le savez, à l’appel des évêques, cette année a été déclarée  » Année Anuarite » qui est une digne fille de la grande orientale. Et maintenant que la nation toute entière s’apprête à commémorer son jubilé, il fallait, à la demande des évêques également, une appropriation des parties prenantes, des leaders politiques et communautaires pour que cet événement soit à la hauteur des attentes espérées. Et comme vous le savez, le Chef de l’État, lors de son séjour à Kisangani, a marqué de son accord en instruisant à madame le premier ministre de suivre les préparatifs de cet événement », a révélé Ayi Idambituo devant la presse, dont LIBERTÉ PLUS, à l’issue des échanges.

Et de poursuivre :  » C’est dans ce contexte que nous, leaders politiques, sommes venus voir le Secrétaire Général pour qu’au niveau du parti, une appropriation concrète et conséquente soit réalisée. Car, la finalité de ce jubilé c’est la construction du sanctuaire pour Anuarite Nengapeta. Cela demande l’apport de tout le monde. C’est l’objet majeur de notre rencontre ».

De son côté, le SG Augustin Kabuya a pris acte de cette demande, tout en promettant ainsi sa participation personnelle ou par personne interposée à la cérémonie de collecte des fonds de la sanctuaire prévue ce samedi à Memling Hôtel.

Il a aussi manifesté l’intention de faire impliquer les ténors de l’UDPS/Tshisekedi et ses partenaires de l’espace grande orientale à cette approche, il s’agit là notamment : des notables, personnalités, des parlementaires et ministres de l’UDPS originaires de la grande orientale.

Pour rappel, Marie-Clémentine Anuarite Nengapeta dite aussi Anuarite ou Sœur Clémentine Anuarite, est morte assassinée le 1 er décembre 1964 à Isiro à l’âge de 25 ans. Son assasin fut le chef de la rébellion Simba. D’après l’historique, la sœur Anuarite avait opposé un refus total à son bourreau qui voulait abuser d’elle sexuellement. Furieux, l’assassin lui avait transpercé le cœur de sa lance. Avant de mourir, la Sœur Anuarite s’addressa à son assassin en ce sens : « Je te pardonne parce que tu ne sais pas ce que tu fais. ». Raison pour laquelle elle sera déclarée plus tard en Août 1985, « Martyre de la pureté » puis béatifiée à Kinshasa par le pape Jean-Paul II lors de son voyage au Zaïre.

Avec LIBERTÉ PLUS

Articles similaires

Changement de la constitution : lorsque Joseph Kabila et son FCC entrent en jeu...

Alors qu'on le ce croyait presque mort depuis plusieurs mois, l'ancien président de la République dont la position politique était méconnue, Joseph Kabila Kabange, a finalement été obligé de réagir pour donner sa position face à l'annonce du changement de la constitution, proposé par son successeur Félix Tshisekedi.

Africa Accelerating 2024 : Judith Suminwa défend la cause de la RDC !

Portant la voix de la RDC à la conférence internationale "Africa Accelerating 2024", la...

Nord-Kivu : Aimé Boji Représente Félix Tshisekedi au double Jubilé du Diocèse de Goma

Le diocèse de Goma a célébré ce dimanche 17 novembre 2024, le 65e anniversaire...