Le Parlement panafricain, en sigle PAP, vient de franchir une étape historique en adoptant officiellement son Plan stratégique pour la période 2024-2028. C’était lors de sa quatrième session ordinaire du sixième Parlement, tenue le 12 novembre récent à Midrand, en Afrique du Sud, sous le thème 2024 de l’Union africaine : « Éduquer un Africain apte au 21e siècle : construire des systèmes éducatifs résilients pour un meilleur accès à un apprentissage inclusif, tout au long de la vie, de qualité et pertinent en Afrique ».
Cette décision marque un engagement fort en faveur de l’unité et du progrès à l’échelle du continent africain. Lors de cette session, le Président du Parlement panafricain, S.E. Chief Fortune Charumbira, a souligné l’importance de ce Plan stratégique pour les cinq prochaines années. Il a mis en avant le rôle crucial que ce plan jouera dans la promotion de la gouvernance, de l’intégration et du développement durable de l’Afrique.
Ce plan stratégique vise à renforcer l’efficacité du Parlement panafricain dans plusieurs domaines clés. En unifiant la législation à travers le continent, en renforçant le contrôle législatif et en améliorant la représentation des citoyens, le PAP cherche à être une voix forte et influente dans les prises de décisions continentales.
Le Président Charumbira a souligné que ce Plan stratégique représente un changement important dans l’approche du PAP, passant d’une mise en œuvre basée sur les activités à une stratégie axée sur des résultats mesurables. Cela permettra au Parlement panafricain de garantir que ses efforts bénéficient directement aux citoyens africains, en accord avec l’Agenda 2063 de l’Union africaine.
« Le Plan stratégique du Parlement panafricain pour 2024-2028 incarne notre engagement à accélérer les progrès législatifs, sociaux et économiques du continent. Cette feuille de route reflète nos aspirations collectives et s’aligne sur l’Agenda 2063, le plan directeur de l’Union africaine (UA) pour transformer l’Afrique en une puissance mondiale », a déclaré le président du PAP.
En adoptant ce Plan stratégique, le Parlement panafricain confirme son engagement envers l’unité et le progrès de l’Afrique, et renforce son rôle en tant que bras législatif de l’UA.
Fidel Songo